Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Restaurer un foil en carbone

Restaurer un foil en carbone

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 24 Nov 2016 07:24

Pour gens qui ''aiment cirer leurs jouets avant de les hiverner'' et/ou qui apprennent dans le non-profond avec un foil en carbone.

https://www.youtube.com/watch?v=MkhTuLfQucw


Étapes selon sévérité:
Époxie - Entailles structurelles exigeant remplissage - Remplir avec l’époxie (qui se vend en 2 petities tubes: Époxie + Durcisseur). Sabler avec papier 150. Retouche localement en noir si vous êtes maniaque de perfection (car l'époxie pâlit).
Résine - Scratches profondes - Voir vidéo.
Clear - Entailles, scratches, imperfections superficielles qui fatiguent le perfectionniste en vous - Simplement 1) sabler à l’eau avec du papier fine (800-1000) et 2) vaporiser une couche de clear. Itérer (wetsand + clearcoat) selon votre degré de perfectionnisme.

Dans mon cas, malgré que j’avais qq encoches à remplir à l’époxie (on parle de 1/4 - 1/2 de goute), je n’ai pas senti le besoin d’appliquer la couche de résine. Donc, 1) remplissages avec l'époxie + sablage au papier 150, 2) sablage à l’eau (papier 1000) + clearcoat. Cela a suffit à ramener mon hydrofoil, ayant traces évidentes de friction au fond (aileron avant) par le 1e proprio, à 95% acceptable.

Projet de $25 (sans résine) et 2-3h. Probablement pas parfait mais suffisant.
Dernière édition par Flysurfer64 le Ven 17 Mars 2017 05:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Restaurer un foil en carbone

Messagepar jplecruguel » Jeu 24 Nov 2016 10:20

Pour un plastique (LF), que recommenderais-tu comme materiel? J ai plein de scratches. differentes profondeurs.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Restaurer un foil en carbone

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 24 Nov 2016 12:32

Parle-t-on des ailes de LF Fish 2015/2016 (mon 1e foil), qui sont en fibre de verre? Si oui, encore plus simple.

Acheté usagé, également de signes d'apprentissage du 1e proprio - je l'ai également restauré utilisant la même méthode, avec MOINS DE DÉLICATESSE.

1) Remplir les scratches avec la résine ou époxie (selon la profondeur et largeur) + sabler (débutant avec papier 150, et finir avec plus fine). Si les scratches sont superficielles et pas trop de perte structurelle (gros chips sur le bord de l'aile), pas besoin de remplir, un bon sablage les rendra presque parfait sans conséquence en performance.
2) Comme on n'a pas besoin de préserver la beauté/grain de carbone, peinturer simplement avec une peinture pour plastique ou métal - couleur/mat/lustré de ton choix. Aucun clear requis. Dans mon cas, j'ai peinturer orange fluo pour mieux voir sous l'eau (les tibias apprécient).

Note: Pour les foils non-races, on n'a pas trop besoin de se préoccuper des propriétés aérodynamiques du coating des surfaces, en particulier du mat. Par exemple, le phénomène de ventilation (aspiration d'air vers l'eau créant turbulence et décrochage) se produit autour de 40-45 noeuds.

Espérant avoir bien compris la question.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Restaurer un foil en carbone

Messagepar jplecruguel » Jeu 24 Nov 2016 13:09

Exactement ca. Un LF avec ben des scratches superficielles.

J etais pas sur pour l epoxy (tres rigide), je me demande si c etait trop rigide et allait craquer, il me semble que le foil est plus souple.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Restaurer un foil en carbone

Messagepar justmike666 » Jeu 24 Nov 2016 15:37

Nice Vidéo! Merci d'avoir partagé!
je vais surement profiter de l'hiver pour faire une petite retouche au mien!!
Hydrofoil addict
Avatar de l’utilisateur
justmike666
 
Messages: 711
Inscrit le: Sam 21 Juin 2014 15:01
Localisation: st-jean sur richelieu


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 283 invité(s)