Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Voile - Chaine d'approvisionnement

Voile - Chaine d'approvisionnement

Messagepar Flysurfer64 » Lun 21 Nov 2016 12:27

Intrigué par le questionnement d’un(e) de nous sur le fil Cabrinha Radar, j’ai consulté mon ami Google. Ci-dessous qq renseignements et fruits de recherches par d’autres.

MATÉRIEL
https://www.thekiteboarder.com/2009/11/below-the-surface-the-materials-that-make-kiteboarding-possible/
“The materials have to be light, strong, UV resistant, impermeable, permeable, durable, compactable, low stretch, elastic, stiff, soft, airtight, breathable, inflexible, flexible, supple, watertight, waterproof, tough, stable, and so on.”

MANUFACTURES
http://www.seabreeze.com.au/News/Kitesurfing/War-of-the-Kite-Factories_6006254.aspx
SriLanka (3), Chine (1) et Vietnam (1) laquelle fabrique uniquement les Ozone. Ces usines produisent des 20+ marques.
Polyester est le matériel principal. 90% des voilent utilisent le Teijin T9600 (Japon).

MARGES
https://enginekites.wordpress.com/2012/02/03/manufacturing-cost-and-supply-chain/
30-40%, 30-35%, et 40-50% de markup pour respectivement les usines, fabricants, et détaillants.
Note: Info non validée. À tenir comptes des multiples frais d’opérations (loyer, main d’oeuvre, assurances, etc.) et efforts/risques qu’encourent les intervenants.

Les normes et surtout le design (R&D) distingueraient les marques.
Pour être compétitifs et opportunistes les grands fabricants sortent les nouvelles versions de plus en plus fréquemment.
Et cela prend les gens pour financer les coûts de ce rythme endiablée ET tester (de longue durée) ces nouvelles versions - presque toujours plus performantes, conviviales, et de plus en plus visuellement attrayantes. C’est là que les passionnées (non sponsorisés) et/ou fortunés contribuent au cycle.

Je me permets une réflexion rationnelle: Pour le prix d'une voile race neuve, on peut se payer une moto (Ninja) usagée de 4-5 ans/20,000km/pas d'hiver, certainement aussi performante et 100 fois plus complexe...mais la passion n'est pas rationnelle.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Voile - Chaine d'approvisionnement

Messagepar Flipper360 » Lun 21 Nov 2016 18:42

Pour le coût d'un kite d'un gars de la coupe du monde qui a épuisé son nombre de kites pour l'année, le distributeur Français lui vend son kite avec barre 400Euros donc $600 environ (source sûre, un gars de la coupe du monde). Le même kite se vend $2200 price list. donc 600 + 50%= $900 + 50% pour le détaillant, $1350...Y'a un mille de trop. A moins que le rider aie ses kites au prix du sortir de l'usine...
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1500
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Voile - Chaine d'approvisionnement

Messagepar jplecruguel » Lun 21 Nov 2016 21:45

Moi je pense que le cout fabricant, incluant pub rd etc pour un kite complet avec barre
600$ Can. P e un peu plus.
Le dist: 100% de marge. Il a ses couts. Shipping etc.
Rendu a 1200$.
Un 80% de marge pour la shop? Rendu a 2200 ici+ tx.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Voile - Chaine d'approvisionnement

Messagepar Wax » Mar 22 Nov 2016 07:09

Salut JP,
je veux te dire que si une boutique de kite faisait une marge de 80%, nous aurions tous des Ferrari.
De mon côté, j'opère deux business et celle du kite malgré mon 90% d'effort dans celle-ci est vraiment plus une passion qu'une affaire en or!!!

J'ai jamais vu un propriétaire d'une boutique de kite au Québec devenir millionnaire avec ça. Quand on compare aussi les pro-riders avec d'autres sports, dont le hockey $$$$, il y a une fichu différence dans la paye...

Je trouve très intéressant ce que Flysurfer64 apporte comme sujet.
J'ai peut être une petite idée de l'explication de la différence de prix entre la Moto Ninja et le kite de race... Je prétends, sans avoir fait des recherches, qu'il y a minimum 100 fois plus de Ninja qui ont été fabriqué (c'est à vérifier) que le kite de race, donc le coup du produit sur une chaîne de montage devient plus bas... c'est juste un point!
P.S. Les pourcentage de marge de Flysurfer64 sont plus réalistes.

Merci les boys de donner votre opinion.

Rich Wax
Avatar de l’utilisateur
Wax
 
Messages: 428
Inscrit le: Mar 14 Fév 2012 04:23

Re: Voile - Chaine d'approvisionnement

Messagepar Petit_Suisse » Mar 22 Nov 2016 08:25

J'avais lu quelque part que le cout de fabrication d'un kite, il y a quelques annees, etait de 150 USD
Ce qui est possible

- 75 USD de materiel... toile, cordages, ca doit valoir a peu pres cela, le materiel de base pour un kite (on ne compte pas la barre)
- 75 USD de main d'oeuvre a 5 USD l'heure (ce qui est beaucoup dans certains pays), un total de 15 /20 heures pour faire un kite dans une grande usine ca doit pas etre loin.

150 USD depart usine, c'est coherent avec l'exemple de Flipper: un distributeur Francais vendant a son cost a lui + 20% = 600 $CAD

Il est visible cela dit que les shops en bout de ligne de distribution ne font pas des tonnes d'argent. On ne voit que tres rarement des discounts superieurs a 40 / 50% cela donne une idee de la marge de nos shops locaux ( effectivement les proprietaires ne roulent pas en Ferrari). Il faut dans ce cas faire beaucoup de volume pour s'en sortir... et notre marche local est restreint.

Les marges se font comme partout au niveau des usines, marques et distributeurs

Note#1: un kite gonflable peut se trouver sur alibaba entre 350 USD et 500 USD. On peut assumer que l'usine qui fabrique ces kites les vend sur Alibaba avec une marge de 200 a 300%.


Voila, Merci Flysurfer 64 d'apporter cela sur le Forum.
Avatar
Petit_Suisse
 
Messages: 203
Inscrit le: Ven 18 Mars 2011 07:21

Re: Voile - Chaine d'approvisionnement

Messagepar jplecruguel » Mar 22 Nov 2016 10:14

Moi, je pars du prix d une shop d ici. et j essaie de remonter la chaine. J ai pas les infos que tu as.
mais j essaye de deduire.

Ma realite, c est qu un kite complet se vend autour de 2000$+tx avec la barre
un peu plus, un peu moins. a plein prix.


J ai souvent entendu 30 a 40% de marge. a la shop mais ca parait difficile a croire. Les teams riders rident souvent avec ce rabais la de 30%.

(la realite par contre, c est qu avoir du stock en magasin est tout un enjeu de liquidite/lignes de credit des marques).
Quand tu vois la surface de 30noeuds. la quantite de stock neuf, a presque 1000$ la board x nb de boards, 2000$ pour les kites x toutes les tailles, les couleurs, etc.
ils ont au moins 4 marques. (North, OR, ozone, Slignshot) et d autres aussi. faut avancer le $ pour avoir ca en magasin. ya un risque.

si je reviens a la chaine vers la source:
On a dans la chaine, avant la shop, le distributeur/importateur. ici, on passe de US$ a $CAN. bon bump dans les prix. et son shipping.
Avant?
la marque elle meme
puis,
L usine qui les fabrique. le shipping

Ya d autres joueurs?

Quel est le prix de sortie du kite/barre a la sortie de l usine (incluant sa marge).
300$US?

La marque doit rajouter ses couts de marketing (pub, rider) et le reste R&D, etc.

Une grosse shop au QC vient combien de kites dans 1 annee? 200 a 400? plus que ca? il parait que oui. (ya tout le reste, wetsuit, harnais, etc. les boards. le linge, etc. planches a voile pour certains. SUP. les voyages.)
difficile a dire. ca me parait beaucoup honnetement.
proprio plus 1 ou 2 employes pour les plus grosses shops.
1 proprio seul.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Voile - Chaine d'approvisionnement

Messagepar Petit_Suisse » Mar 22 Nov 2016 11:00

Un point intéressant dans un des liens de Flysurfer64 au début du Thread:

I found an interesting debate online about if kite companies mark up their product more than they need to as a way to imply that their product is of quality. (Nobody wants to be the cheap brand)

On notera que 1200$ voire meme 1400$ pour une planche Twin Tip c'est un prix astronomique. A ce prix on a presque une Wave Board Fanatic (Windsurf), produit autrement plus élaboré et complexe a fabriquer.

Evasion Board font des twin tip au Qc, de tres bonne qualité, a 500$ je crois... mais donc... ils ne sont donc pas assez cher pour se vendre en gros volume?

Je reste sur mon estimé de 150 USD de prix de fabrication pour un kite standard 3 struts... des opinions contraires? Je pense également que ce ne sont pas les shops locaux qui se gavent.. donc ca va ou la GM?
Avatar
Petit_Suisse
 
Messages: 203
Inscrit le: Ven 18 Mars 2011 07:21

Re: Voile - Chaine d'approvisionnement

Messagepar Flipper360 » Mar 22 Nov 2016 12:41

En tout cas moi je vois le shop du futur comme étant un centre de réparation et de service après vente et vente de vêtement et accessoires... L'avantage, la vente se fait sur les spots. Le vendeur va rider, il se gonfle 3-4 kites des marques qu'il distribue, il fait essayer les kites, il ride avec le monde, donne des trucs, explique les réglages, etc... Tu peux tester back à back.

Le client rentre chez lui, il va sur le net commande ses kites, et tu gagnes un nombre de points par tranche de $1000. Ton vendeur est payé pour chaque kite vendu dans les codes postaux qu'il couvre. Comme ça, plus d'inventaire, plus de problème de couleur qui n'est pas la bonne, plus d'histoire de ''oh, j'ai plus de 9m mais la 8 c'est presque pareil''. On voyait ça beaucoup en PAV, le gars n'a pas de 6.5m, tu ressort avec un 6.0m ou une 7m parceque c'est ça qu'il avait sur le rack. Même chose avec les planches, tu voulais un 115L mais il avait 110 ou 120, malheureusement, si il te la commande il ne peut pas te faire son super prix ...Les accessoires c'est là ou les profits sont les plus élevés... Vous dealer vos bouts de corde vous? Un set de rallonge n'a pas à être celui de l'année.

Un wet, un dry, un top, tu dois essayer avant d'acheter, un kite, t'es bien mieux de l'essayer sur les spots ou tu ride qu'à Cuba ou au Cap ou les conditions sont autrement meilleures que celles que nous avons.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1500
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 530 invité(s)

cron