Intrigué par le questionnement d’un(e) de nous sur le fil Cabrinha Radar, j’ai consulté mon ami Google. Ci-dessous qq renseignements et fruits de recherches par d’autres.
MATÉRIEL
https://www.thekiteboarder.com/2009/11/below-the-surface-the-materials-that-make-kiteboarding-possible/
“The materials have to be light, strong, UV resistant, impermeable, permeable, durable, compactable, low stretch, elastic, stiff, soft, airtight, breathable, inflexible, flexible, supple, watertight, waterproof, tough, stable, and so on.”
MANUFACTURES
http://www.seabreeze.com.au/News/Kitesurfing/War-of-the-Kite-Factories_6006254.aspx
SriLanka (3), Chine (1) et Vietnam (1) laquelle fabrique uniquement les Ozone. Ces usines produisent des 20+ marques.
Polyester est le matériel principal. 90% des voilent utilisent le Teijin T9600 (Japon).
MARGES
https://enginekites.wordpress.com/2012/02/03/manufacturing-cost-and-supply-chain/
30-40%, 30-35%, et 40-50% de markup pour respectivement les usines, fabricants, et détaillants.
Note: Info non validée. À tenir comptes des multiples frais d’opérations (loyer, main d’oeuvre, assurances, etc.) et efforts/risques qu’encourent les intervenants.
Les normes et surtout le design (R&D) distingueraient les marques.
Pour être compétitifs et opportunistes les grands fabricants sortent les nouvelles versions de plus en plus fréquemment.
Et cela prend les gens pour financer les coûts de ce rythme endiablée ET tester (de longue durée) ces nouvelles versions - presque toujours plus performantes, conviviales, et de plus en plus visuellement attrayantes. C’est là que les passionnées (non sponsorisés) et/ou fortunés contribuent au cycle.
Je me permets une réflexion rationnelle: Pour le prix d'une voile race neuve, on peut se payer une moto (Ninja) usagée de 4-5 ans/20,000km/pas d'hiver, certainement aussi performante et 100 fois plus complexe...mais la passion n'est pas rationnelle.