Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Need for Speed - Principes

Need for Speed - Principes

Messagepar Flysurfer64 » Mar 15 Nov 2016 20:07

https://www.youtube.com/watch?v=xoX6hrviFUc


Essayant de comprendre pourquoi le hydrofoil (malgré ses supériorités évidentes) ne parvient pas à dominer un PAV a 30 noeuds, j’ai trouvé cet article:

https://boards.co.uk/how-to/how-fast-can-we-go-the-science-of-speed.html

Bien que dédié au PAV, l’article permet de conceptualiser les principes de base répondant les questionnements tels:
- Pourquoi être poids plume n'est pas automatiquement un avantage dans les courses.
- Pourquoi en hydrofoil on atteint 3x la vitesse du vent à 6n, et ce ratio diminue par la suite.

Bon, les poids plumes parmi nous peuvent mieux accepter que les 200-250lb nous battent dans les courses de foil ou snowkite.
Reste juste le LW que les poids plumes ont un avantage, lequel maintenant grandement réduit par le hydrofoil.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar bobdiver » Mar 15 Nov 2016 21:49

Pas facile de faire de la vitesse sur l'eau. Je viens de passer la fin de semaine à Carleton dans le Barachois et j'ai fait des pointes de vitesse avec des conditions parfaite, mon top vitesse à été de 61 km/h, c'est vraiment difficile d'aller vite sur l'eau même avec des conditions parfaites. Les record de vitesse se font en twin tips, oubliez les foils et les planches de surf...Pourquoi...Bonne question.

Après cette fin de semaine mémorable à Carleton j'ai cherché de l'information et j'avoue qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Oui il y a quelques vidéo et quelques photos de planche bizarroïde, mais difficile d'en savoir plus. Je viens de pogner la piqûre pour faire de la vitesse sur l'eau, mais il semble que je vais devoir trimer dur pour faire mieux.

J'avais 3 planches à ma dispositions et 6 voiles, le vent a varié de 20 à 30 nœuds le samedi et j'ai fait mes meilleures performances avec la F-One Diablo 6,4m (à caissons) et une planche Slingshot Gide 159 cm. Ma planche Cabrinha Ace 137cm ne faisait pas le poids.

Bref j'ai tout à apprendre et vos commentaires sont les bienvenus.

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar KiteRider » Mar 15 Nov 2016 22:52

Salut Bob.

Quand j'ai été à Martha's Vineyard fin septembre, j'ai vu Rob Douglas et Nico Parlier faire des speed runs. Exit les twintips reshapés, les deux étaient sur des planches qui ressemblent à des planches de race mais en plus petit (ce sont les anciennes planches de slalom-race) et avec des ailerons beaucoup plus court que le 42 cm habituel (ils devaient faire autour de 20-25 cm chaque). Les twintips poussent beaucoup d'eau, ça crée beaucoup de résistance, ça fait ralentir. L'avantage de la planche slalom-race est que ça se roule à plat comme une planche de race et ça ne déplace pas beaucoup d'eau.

Va voir les photos et les vidéos sur https://www.facebook.com/kitespeed.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar Flysurfer64 » Mer 16 Nov 2016 02:25

Voilà deux avec un grand ''need for speed'' qui s'assument :D

Les record de vitesse se font en twin tips, oubliez les foils et les planches de surf...Pourquoi


http://www.kiteboardbc.com/index.php?pr=Speed_and_Ventilating_Foils

Ma compréhension - Les autres facteurs (plan d'eau, angle, efficacité de la voile) présumant identiques, la planche - plus précisément le médium de RÉSISTANCE LATÉRALE explique la différence à HAUTE VITESSE.

Les ailerons perdent leur efficacité lors que les phénomènes de ventilation et/ou cavitation se produit. Les planches qui comptent sur les ailerons comme surface de résistance perdent donc leur supériorité due au planning. Les speedboard (dérivé de TT) utilisent toute la portion submergée comme aileron (plus courte mais longue) au comportement plus prévisible à HAUTE VITESSE. Records: Hydrofoil (2014) - 33.4n. Speedboard (2013) - 56.6n

Les Raceboards ont l'avantage ne pas déplacer l'eau. les Speedboard ont l'avantage sur comportement en cavitation. L'arme idéale aurait les 2 avantages.

Exit les twintips reshapés, les deux étaient sur des planches qui ressemblent à des planches de race mais en plus petit

Raceboard (2016) - 48.17n. Quelqu'un a donc résolu/repousé le défi de ventillation/cavitation des ailerons.

__________________________________________
Vocabulaire…simpliste:
Ventilation: Dû à une différence de pression (écoulement d’eau sur extrados vs intrados), l’air ambiant est aspiré sous l’eau, formant les bulles d’air, causant perturbation donc perte de mordant de l’hélice/aileron/foil.
Cavitation: Dû également à une différence de pression, l’eau (elle-même) se vaporise/bulles se forment et implosent, causant perturbation et érosion. Pour les ailerons du PAV, la cavitation se produit vers les 40-45n.
En kite hydrofoil, lorsqu’on parle de ''caviter/déjauger'', il s’agit d’une portance excessive (angle d’incidence excessif) faisant sortir l’aileron avant de l’eau causant décrochage total.
Dernière édition par Flysurfer64 le Jeu 17 Nov 2016 11:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar bobdiver » Mer 16 Nov 2016 14:04

Merci pour les informations, c'est plein de bon sens. Quand le vent est moins fort (vitesse moins grande) planche race et pour le top vitesse un board race comme sur ces images...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar bobdiver » Mer 16 Nov 2016 14:57

En fin de semaine à Carleton, j’ai essayé la planche qu'un copain s'est fabriqué en modifiant une vielle planche.

Image


Aussi curieux que ça puisse paraître, cette planche est très confortable, elle manquait de stabilité, mais faut dire que les ailerons étaient une peu petit et usés.

J'avais 3 planches à ma disposition, la planche modifié de mon copain, une Cabrinha Aces 137 cm et une Glide 159 cm, devinez quelle planche ma permit d'atteindre la plus grande vitesse...


Image

La petite planche modifiée était super pour ridé sans forcer, mais ça remonte pas très bien au vent, la Aces était bien, mais la Glide m'a permit de de faire les meilleurs pointes de vitesse avec une stabilité incroyable et la remonté au vent était de 10 degrés supérieur aux deux autres planches, mais c'était aussi la plus physique...rien n'est gratuit...

La petite planche modifié était vraiment reposante à rider comparativement aux 2 autres, je crois qu'il y a un potentiel intéressant avec ce type de planche.

à suivre

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar Flysurfer64 » Mar 29 Nov 2016 12:48

Bon, maintenant qu'on a la planche pour aller vite, comment mesurez-vous la vitesse?
Peut-on utiliser nos bébelles des autres sports e.g. des appareils GPS portatifs pour randonnées/vélo/nautiques?

https://www.youtube.com/watch?v=cwX3CGfR574


Woo (accéléromètre) mesure-t-il la vitesse?
Xensr (GPS) semble le faire...?
Une recommandation de bébelle e.g. marque/modèle de montre GPS ?

Bref, si on veux UNE bébelle qui mesure tous (vitesse, hauteur, parcours), sur neige et eau, quoi acheter? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar DBerube » Mar 29 Nov 2016 15:12

J'ai le goût de me risquer a donner mon point de vue.
Pourquoi un kite sera plus performant qu'une PAV pas petit vent et encore plus un kite avec planche avec foils.

Par petit vent, le kite a l'avantage sur la PAV parce que sa voile est plus haute. Le vent a la surface de l'eau est ralentit et déformé par friction avec cette derniere.
Votre kite etant très haut lui profite d'un meilleur vent plus propre.
Si en plus vous avez une planche a foils vous avez beaucoup moins de friction en déplacement. Vous atteingnez donc des vitesses supérieur.

Plus le vent monte en force moins l'avantage est présent.
Les raisons
La voile de la PAV vs Kite. La voile de PAV a un profil beaucoup plus plat que vos aile. Ce profil peu s'aplatir ou se creuser sellons vos ajustement. Vos kite demeurent plus creux. Plus la vitesse augmente plus votre vent apparent augment. Vous devez donc ajuster votre allure de plus en plus au près.
Par vent fort vous atteindrez l'angle maximal avant la PAV.
Vous devez garder votre voile a un angle qui augmente automatiquement la force de dérive latéral a un point ou vous freiner presque.
La PAV pourra garder un flot laminaire du vent sur sa voile la ou vous serai a la limite de décrocher.
Regarder les avions. Les avions très rapide ont des profils très mince verse les grosse ailes courbe des avion plus lent.

Les planches.
Une planche a voile rapide sera plate. Elle offre un flottaison plus importante que vos boards.
Elle déjauge plus facilement. Les fins peuvent être ajusté en profil et surface pour optimiser l'hydro dynamisme. A très haute vitesse seule la partie arrière de la planche sera en contact avec la surface et la friction sera donc très similaire a la votre. Donc pas un facteur très important.

Les foils. Se sont aussi des ailes. Ils ont des profils fixes et donc efficace dans une plage de vitesse.
L'eau est 10 fois plus dense que l'air. Plus vous allez vite plus la ésistence augmente et ce au carré.
Regardez encore une fois les avions. Vous pourriez mettre 2 moteurs de F18 sur un biplan qu'il ne passerait pas le mur du son. Pourquoi, parce que ses ailes ne sont plus efficace passé une certaine vitesse. Trop de résistance a l'écoulement.
C'est la même chose pour les foils. Certain on mentionné la cavitation et c'est exacte.
Pour augmenter la vitesse d'un foil il faudrait étudier des profils différents. Malheureusement comme tout est question de compromis , fort probable que foils efficace a très haute vitesse serait non utilisable a basse vitesse. Ça prendrait possiblement un lancement avec bateau ou sea-doo. Ou inventer des foils a profils variable.

Donc par petit temps foil et kite = meilleur vent moins de résistance + de vitesse.
Par vent fort ces avantages disparaissent et l'avantage revient a celui qui peu developper plus de puissance a haute vitesse et c'est la PAV qui gagne.


Ça de l'allure??
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar DBerube » Mar 29 Nov 2016 15:24

Flysurfer64 a écrit:Bon, maintenant qu'on a la planche pour aller vite, comment mesurez-vous la vitesse?

Bref, si on veux UNE bébelle qui mesure tous (vitesse, hauteur, parcours), sur neige et eau, quoi acheter? Merci.


Pour mesurer la vitesse il n'y a qu'une façon de mesurer, c'est distance vs temps.
Comment mesurer.
Pour les records ont utilise des speed traps. Une distance connu entre 2 capteurs et on mesure le temps écoulé entre le déclenchement du premier capteur au 2ieme.
Pas commode.
Les GPS sont la solutions pas cher.
Ils calculent votre vitesse de la façon suivante. A chacun des relèvements de position, l'ordi dans votre GPS calcul la distance entre ces relèvement. Vous avez donc distance. Ensuite l'horloge du GPS calcul le temps entre chacun des relèvements. Vous avez donc Temps. Temps vs distance = vitesse.
Le hic. Les gps ne sont pas sans failles. J'ai déjà vu dans mon historique sur mon GPS de bateau un top speed de 120 noeuds. Ce qui est impossible. L'erreur provient simplement d'une erreur de relèvement qui est sans importance en navigation car corrigé presque immédiatement par le prochain relèvement mais qui fausse la distance. Donc faire des reset sur vos GPS.
Mais ça marche bien
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar bobdiver » Mar 29 Nov 2016 23:23

Les planches à voile ne sont pas aussi rapide que les planches de kite dans le vent fort, ça déjà été la grosse compétition entre les deux, mais depuis quelques années les kites ont le dessus.

Normalement quand on fait des pointes de vitesse on utilise 2 GPS pour éviter les bugs et on prend le GPS qui a donné la vitesse la plus basse. Il est aussi possible d'aller consulter les fichiers GPX qu'on download sur un ordi pour vérifier nos traces et confirmer que le GPS n'a pas fait d'erreur. Quand on fait des pointes de vitesses, ça plafonne et c'est difficiles de gagner quelques km/h de plus. On peux faire plusieurs passes à 90 km/h et quand on attrape la grosse rafale on sait qu'on a fait mieux, mais c'est souvent quelques km/h de plus. Sur la neige comme sur l'eau ça prend la bonne surface (lisse) le bon vent (direction et force), le bon équipement et la grosse pof qui arrive au bon moment et au bon endroit.

Les GPS modernes sont très performant plus petits, pas trop dispendieux et moins énergivore qu'avant. Je vous invite à vous inscrire ou consulter le site Club GPS, c'est pour tout le monde, ça permet d'enregistrer nos sorties et de comptabiliser les distance et vitesse, c'est vraiment plaisent et c'est un site Québécois. Voici le lien: http://clubgps.blogspot.ca/

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 415 invité(s)