Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   questions pour foileux experts

Re: questions pour foileux experts

Messagepar Lechevalierduvent » Jeu 22 Sep 2016 18:06

SAlut Météo

Merci pour ta réponse
suite a ta réponse j ai arreté ma commande de fuselage plus long et acheté un autre foil, aprés avoir essayer le lift et le sword( de normand).
J ai bien aimé la stabilité à plus grande vitesse.
J ai bien hate de l essayer...
Kites pivot 6 m,8 m, evo 11 m,flysurfer 15 m soul
Board: Carved imperator V 133, fusion lw 149cm
Planche foil: Liquid force Galaxy
[b]Foil: Moses 590 545
mast: 71cm, 107 cm
Avatar
Lechevalierduvent
 
Messages: 132
Inscrit le: Mer 10 Juil 2013 21:03

Re: questions pour foileux experts

Messagepar KiteRider » Jeu 22 Sep 2016 18:57

Lechevalierduvent a écrit:aprés avoir essayer le lift et le sword( de normand).
J ai bien aimé la stabilité à plus grande vitesse.
J ai bien hate de l essayer...

C'était un Spotz 2, pas un Sword.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: questions pour foileux experts

Messagepar Taurent » Dim 25 Sep 2016 06:59

Salut les Foileux, quels sont vos meilleurs tuto pour le foil? 1iere session hier précédé de plusieurs excellent conseils mais les départs sont tellement complexes qiand on débute, tellement opposé à ce qu'on est habitué de faire..., après 3 hrs je commençais a saisir le concept mais ça reste vraiment pas simple et cr...mt intimidant. J'ai éviter les ailerons a plusieurs reprises et si je peux faire une analogie: quand on apprent le kite on fait des superman ! Quand on apprend le Foil, ce sont des moves dignes de "Mission Impossible" ou de la "Matrice" qu'on fait ! :lol: Maudit que je suis racké!!
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: questions pour foileux experts

Messagepar jeff » Dim 25 Sep 2016 08:01

Taurent a écrit:Salut les Foileux, quels sont vos meilleurs tuto pour le foil? 1iere session hier précédé de plusieurs excellent conseils mais les départs sont tellement complexes qiand on débute, tellement opposé à ce qu'on est habitué de faire..., après 3 hrs je commençais a saisir le concept mais ça reste vraiment pas simple et cr...mt intimidant. J'ai éviter les ailerons a plusieurs reprises et si je peux faire une analogie: quand on apprent le kite on fait des superman ! Quand on apprend le Foil, ce sont des moves dignes de "Mission Impossible" ou de la "Matrice" qu'on fait ! :lol: Maudit que je suis racké!!



Perso ma première session de 15 min n'a pas été très bonne. J'ai pensé que finalement ça ne serait pas pour moi. Le lendemain le cerveau avait travaillé pendant la nuit et je ridais facilement a plat sur la planche. Et ainsi de suite la progression s'est fait de manière exponentielle et sans blessure. Pas besoin de plus de tuto, ton cerveau va s'adapter, faut juste lui donner le temps. D'enlever la strap arrière m'a bcp aidé aussi vs plus de liberté.

Maintenant, dans mon cas je stagne vs jiibe aériens ;)
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
Avatar
jeff
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 12 Août 2010 06:27

Re: questions pour foileux experts

Messagepar Taurent » Dim 25 Sep 2016 08:43

faut croire que je suis lent en maudit ! :lol: je ride sans la strap arrière, juste avec celle d'en avant. bien hâte d'y retourner.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: questions pour foileux experts

Messagepar KiteRider » Dim 25 Sep 2016 12:49

Quand j'ai commencé, j'essayais trop de forcer la note pour que "ça lève". Résultat: des sorties de 1 seconde et des plonges magistrales. À la deuxième sortie, je réussissais à lever 2 secondes. La fois d'après, c'était 4 secondes. La progression exponentielle de jeff est assez juste.

Il y a ce petit texte que j'avais écrit il y a un bout qui pourrait t'aider.

KiteRider a écrit:Quand vous parlez de "débuts en kite", effectivement, ça m'a donné exactement cette impression là moi aussi. J'ai eu l'impression d'avoir à réapprendre à faire du kite. Les "réflexes de débutants" sont tous réapparus instantanément. Position toute croche du corps, tirer sur la barre quand il ne faut pas pour garder son équilibre, tendu. On trouve qu'on a l'air un peu fou, moi le premier. Mais ça ne dure pas. Il faut se lancer avec humilité et plaisir, calmement. L'objectif premier est de monter sur la planche et de naviguer la planche posée sur l'eau, pour trouver son équilibre et apprendre à naviguer avec une grosse quille sous la planche. Cette première étape peut prendre entre 30 minutes et 2-3 heures, tout dépendant de l'habileté de chacun. Ensuite, c'est de faire monter la planche légèrement pour de très courtes périodes, encore une fois pour apprendre et maitriser les mouvements nécessaires pour manoeuvrer correctement. Une fois maitrisé, il est surprenant de constater le très peu d'amplitude des mouvements nécessaires pour faire monter et descendre le foil.

Jeff,
jeff a écrit: Maintenant, dans mon cas je stagne vs jiibe aériens ;)

Welcome to the club. Mais après des heures et des heures de pratique (environ une dizaine), ça commence à passer un peu. C'est peut-être un peu long comme apprentissage mais je manque de talent naturel, je dois compenser par du travail acharné.

Tu liras TACKING & GYBING FOILBOARDS et tu regarderas le vidéo de Gunnar Biniasch.

Normand

https://vimeo.com/102126847
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: questions pour foileux experts

Messagepar Flysurfer64 » Dim 25 Sep 2016 19:44

Taurent a écrit- quels sont vos meilleurs tuto pour le foil? 1iere session hier précédé de plusieurs excellent conseils mais les départs sont tellement complexes qiand on débute, tellement opposé à ce qu'on est habitué de faire..., après 3 hrs je commençais a saisir le concept mais ça reste vraiment pas simple et cr...mt intimidant. J'ai éviter les ailerons a plusieurs reprises


2 dures étapes mènent au bonheur (ride déjaugé): Étape 0 - Waterstart + Ride à plat. Étape 1 - Control de déjaugment (effet dauphin).
Le video LFHydrofoil Tuto 1 est selon moi le meilleur pour l'Étape 0.
https://www.youtube.com/watch?v=gi6rLNtDB1g&noredirect=1


On serait tenté de le skipper pensant board positionning, quelle main fait quoi, waterstart, poids en avant, comment tomber…bla bla bla, évident et ennuyeux, on pense. Et bien, on risque de toutes les découvrir à la dure. Bien maitriser cette étape évite des accidents (se couper, foulures).

Jeff a écrit - Le lendemain le cerveau avait travaillé pendant la nuit

Parfaitement d’accord: Faut cumuler les sessions (même courtes) et laisser le cerveau traiter les données entre les sessions.
Cependant, malgré que le cerveau et mes muscles se sont bien compris depuis qq temps pour le côté Regular (ride déjaugé relativement bien), mes waterstarts côté Goofy demeurent hasardeux. J’ai donc décidé de donner un coup de main au cerveau, en décortiquant la mécanique et écrivant l’algorithme. Les voici:

Mécanique / Pourquoi - Avant le foil, pour toutes urgences, notre cerveau et nos muscles ont la formule magique: Poids en arrière, et vite! Même pour le waterstar on appuie en arrière avant de rédiriger la planche downwind. Et bien, sous la planche qui ressemble à votre surf (bahh, je sais comment sortir en surf) se cache un foil (2 ailes) qui veut juste faire sa job - déjauger. L’accélération (plongeant la voile) + appui arrière trop soutenue = déjaugement. Et un déjaugement rapide avant la maitrise de l’Étape 1 = éjection! Catastrophique quand on persiste à cranter durant le waterstart surtoilé: Avec une trop grande accélération, le foil cherche à déjauger en angle upwind, et le kite vous tire en angle dowwind (un V entre le foil et l'humain) - vous tombez vers les ailerons!

Algorithme
Waterstart - Utiliser la voile qui peine à nous sortir avec notre planche LW. Vents stables. Résistez le réflexe de cranter (i.e. avec sur-utilisation de la jambe arrière) lors de l’accélération initiale! Si vous planiez trop vite (fort probablement trop de voile), maintenez la planche à plat (poids en AVANT) et downwind. Votre objectif: Juste lever debout et NON remonter le vent! Juste cela, vous venez de rester 30sec plus longtemps debout, downwind - le temps de reprendre l'équilibre et contrôle, et passer à l’étape ‘’ride à plat''

Ride à plat - Cranter légèrement pour avoir un appui (voir Note) + maintenir plus de poids en AVANT (vs TT). Souvenez-vous, le foil cherche juste à sortir surtout une fois vitesse minimale (environ 15-20 km/h pour foil débutant) atteinte - Donc, plus ça va vite, plus on met le poids...en AVANT!

Cet algorithme a débloqué la communication cerveau/muscles pour mon côté Goofy.

Note: C’est Kiterider qui me l'a prescrite, diagnostiquant mon vidéo - FOB (Fresh of the Boat). Alors Taurent, poste les vidéos de tes premières séances, si tu veux les prescriptions précises.

Foileur non-expert
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: questions pour foileux experts

Messagepar Taurent » Lun 26 Sep 2016 08:15

Merci FS64; je vais recharger ma caméra et vous faire parvenir quelques un de mes explois. Merci de clarifier ce point que j'avais observer: 1) "maintenez la planche à plat (poids en AVANT) et downwind." et utiliser 2) "Utiliser la voile qui peine à nous sortir avec notre planche LW".

A titre d'exemple pour le point no.2 j'étais en 12m GTS4, en foil j'étais trimmé à 90%,quand j'ai emprunté la TT d'un ami, légèrement petite pour moi, j'étais limite d'en manquer, le foil est TRES puissant, l'arme ultime de LW incluant pour les riders lourds (de + en + lourd) :lol: .

Je regarde les vid ce soir pour continuer mon brain wash,

P.S. le casque est essentiel, si vous en avez un avec visière, je vous conseil de le porter au tout début, les ailerons sont tres intimdants et apparaissent vraiment vite.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: questions pour foileux experts

Messagepar Flysurfer64 » Mar 27 Sep 2016 18:43

Taurent a bien dit - l'arme ultime de LW

Je valide: 150lb, FS Lotus 12m, 5-6n, on foile à 3x la vitesse du vent.
Dernière édition par Flysurfer64 le Mer 15 Fév 2017 19:04, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: questions pour foileux experts

Messagepar xulpix » Mar 27 Sep 2016 20:06

Good job :) on apprecie le silence du lw et la vibration du dyneema dans le ciel...:)
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1466
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 522 invité(s)