Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Petit retour sur mes premières courses en hydrofoil

Petit retour sur mes premières courses en hydrofoil

Messagepar KiteRider » Jeu 25 Août 2016 11:13

En fin de semaine dernière, j'ai fait mes premières courses de kite en foil à Kingston (Fork Regatta). J'ai terminé 7e sur 18 sur un total de 12 courses.
Mon objectif premier de ma présence à cette compétition est de prendre le pouls, voir comment c'est et de terminer mes courses. J'étais conscient que je n'ai pas la technique pour faire les virements de bord et les empannages aériens (air tack & gybe), mais je me sens solide et stable sur le foil, capable de remonter et descendre le vent de façon efficace et rapide. Je suis aussi habile à empanner en déposant la planche sur l'eau. Ce n'est pas très efficace versus les manoeuvres aériennes, mais c'est tout ce que j'avais dans mon jeu. Côté stratégie et règles, je participe à des courses de kite depuis 2006, donc aucun problème la navigation serrée et les règles de priorité. Mon expérience de courses de kite sur l'eau est plus limitée. J'ai participé à des courses en 2009 et en 2011. C'était donc un retour en course sur l'eau.

J'avais certaines réserves et craintes des départs, au moment où on navigue le plus serré et qu'on essaie de garder sa place dans le tas. Avec un aileron de plus de 39 po (1m) de long sous la planche, j'avais en tête des départs de courses avec des planches de type Formula-kite avec 3 gros ailerons de 40 cm tranchants comme des couteaux sous la planche qui revole dans les airs devant moi suite à une perte de contrôle. Rien de tout ça. Au premier départ, j'ai vite compris que nous sommes autrement plus solides et stables sur nos planches+hydrofoils qu'avec les anciennes planches de course.

Donc vendredi, vent léger autour de 8 noeuds (ça variait de 6 à 11 noeuds selon les archives de iKitesurf), beaucoup de kites tombaient à l'eau à cause de fausses manoeuvres. J'ai joué pour la prudence. J'ai pris mon plus gros kite (Flysurfer Sonic 15m) et je n'ai rien tenté qui sortait de l'ordinaire. Durant les 6 courses de cette journée, je n'ai manqué que le premier virement de bord. La seule difficulté technique a été à la bouée au vent où soufflait un vent qui refusait. De loin, on s'enlisait sur la bouée sans problème avec un gros près serré. En arrivant à environ 100m de la bouée, le vent baisse et on manque la bouée. Alors deux autres virements de bord pour se reprendre, manque encore. Nous étions plusieurs empêtrés dans cette situation. On apprend vite, je ne me suis pas fait prendre dans les autres courses. Si ma mémoire est bonne, j'ai tout de même réussi à terminer 6e dans cette première course. Aucune idée comment mais c'est ça qui était écrit au classement. Malgré ce vent léger, il était surprenant de nous voir aller, remonter autant au près, avec autant de vitesse. La constance et le fait de terminer mes courses m'ont permis de terminer la journée 6e au classement général.

Le samedi, un bon 12 noeuds, des courses rapides. Avec ce vent plus fort, il y a eu beaucoup moins de kite à l'eau. Je savais que je perdrais des places au classement car plusieurs qui étaient clairement meilleurs que moi récupéreraient des DNF (Did Not Finish) de la veille. J'ai choisi la Flysurfer Sonic 11m. Encore une fois, je visais la constance et ça a payé. J'ai manqué 3 empannages et j'ai pris 2 fouilles en tout durant les 6 courses. Finalement, je n'ai perdu qu'une seule place au classement car il n'y avait que les 2 moins bonnes courses qui étaient retirées du classement et plusieurs avaient 3 DNF.
Le dimanche, avec un vent de base de 25 noeuds et des pointes à plus de 35 noeuds, il était trop risqué d'amener les bateaux de soutien sur le lac Ontario. Le comité de course a finalement annulé les courses vers 13h.

Les jeunes torchent en simonac. Les 5 premiers étaient clairement dans une classe à part, c'est-à-dire que ça se classe très bien au niveau mondial. Celui qui m'a le plus impressionné est un jeune de 16 ans, Jacob Olivier, un jeune de la Floride, qui a terminé 2e. Il y était avec son père, un chic type originaire d'ici qui était aussi de la compétition. Les jeunes ont eu la gentillesse de me guider pour pratiquer les air tack&gybe. C'était impressionnant de les voir aller du haut de leur 140 lbs avec leurs kite de 18m le vendredi et 15m le samedi. Pour pouvoir soutenir la puissance extraordinaire de ces kites, ils raccourcissent les lignes autour de 15m. Les tops étaient en F-One Diablo et Ozone R1 V2.

À recommencer. Et je sais quoi pratiquer, et comment.

Quelques photos ici.
Dernière édition par KiteRider le Ven 26 Août 2016 00:44, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Petit retour sur mes premières courses en hydrofoil

Messagepar jacquikite » Jeu 25 Août 2016 12:34

Super ton review. Merci d'avoir partagé cela .
core xr 13.5, core xr 12m, lithium 10m, Ozone Enduro 8m, cabrinha 7m , Epic renegade 5m,paraski, airush 30/70, 10/60, ,Lx20, Lx 40, Lx 60; Pansch 7m.
Avatar de l’utilisateur
jacquikite
 
Messages: 115
Inscrit le: Lun 01 Nov 2010 18:15
Localisation: Pointe-Claire

Re: Petit retour sur mes premières courses en hydrofoil

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 25 Août 2016 12:38

Oser se mesurer aux jeunes talents de (très) haut niveau en soi est déjà intimidant. Le simple fait de s’être fort honorablement classé sans virements aériens disent long sur la compétence en navigation.

Explorer/apprendre/oser permet de se sentir vivant mais demande humilité. Merci Normand de continuer de nous inspirer dans cette voie, en partageant tes (belles) experiences.

:thumbup: :thumbup:

À recommencer. Et je sais quoi pratiquer, et comment.

Mes espions m'ont rapporté que ta pratique pour 2017 est déjà entamée...cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Petit retour sur mes premières courses en hydrofoil

Messagepar Wave » Jeu 25 Août 2016 13:45

Super Merci Normand de partager. Est-ce un beau spot Kingston pour le kitesurf ? On peut tu partir de Fort Henry :-) Surement que non..

Au plaisir.
Wave :-)
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
Avatar de l’utilisateur
Wave
 
Messages: 2249
Inscrit le: Sam 05 Juin 2010 18:42

Re: Petit retour sur mes premières courses en hydrofoil

Messagepar KiteRider » Jeu 25 Août 2016 17:17

Merci messieurs pour vos encouragements.

Flysurfer64 a écrit:Mes espions m'ont rapporté que ta pratique pour 2017 est déjà entamée...cette semaine.

Pratique, oui, 2017, non. Fin septembre, il y a la Vineyard Foiling Kiteboard Championship. Je suis en train de regarder pour y aller.

Wave a écrit:Est-ce un beau spot Kingston pour le kitesurf ?

Le plan d'eau, magnifique, mais la mise à l'eau et le retour sur la terre ferme ne sont pas pour les débutants au site qu'ils appellent PUC. Il y a une marche de 4 pi qu'on doit descendre (lire se garrocher) pour aller à l'eau. Une des photos est assez éloquente. Juste ça, il y en a 3 ou 4 qui ont échappé leur kite en se laissant tomber. Pour le retour, nous avions une petite plateforme flottante avec un bénévole qui ramassait l'hydrofoil pour le ramener par terre. Ensuite il fallait monter sur la plateforme sans toucher au fond, et enjamber la marche de 4 pi. La plateforme était pour le temps de la compétition. Sinon on peut aller au bord rocheux avec des arbres qui sont probablement bien nourris aux kites.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Petit retour sur mes premières courses en hydrofoil

Messagepar Flysurfer64 » Ven 26 Août 2016 07:55

2e lecture (une vraie dépendance ce sport!): "Manquer le 1e virement...se reprendre aux virements suivants...DNF"...trop de questions (on peut passer tout droit au 1e virement sans se disqualifier? DNF = Manquer n virements? Pas Capable de se rendre? Etc.) de ma part qui n'ai jamais competionné en voile?

Va falloir aller vous voir cet hiver a la course Wax ou l'an prochain a Kingston!
Dernière édition par Flysurfer64 le Ven 26 Août 2016 19:31, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Petit retour sur mes premières courses en hydrofoil

Messagepar meteo » Ven 26 Août 2016 10:54

Excellent compte rendu, et excellent résultat de ta part…

Zack Marks vient de la région de Tampa, et c’est lui qui organise les courses de Tampa…

Je connais bien ce spot de kite… pour en avoir fait à quelques reprises à partir du mur en acier… c’est tout près d’où demeure mon fils…
Avatar
meteo
 
Messages: 41
Inscrit le: Mar 05 Avr 2011 21:51

Re: Petit retour sur mes premières courses en hydrofoil

Messagepar KiteRider » Ven 26 Août 2016 22:57

Flysurfer64 a écrit:2e lecture (une vraie dépendance ce sport!): "Manquer le 1e virement...se reprendre aux virements suivants...DNF"...trop de questions (on peut passer tout droit au 1e virement sans se disqualifier? DNF = Manquer n virements? Pas Capable de se rendre? Etc.) de ma part qui n'ai jamais competionné en voile?

Image

Voici le parcours de course de Kingston, indiqué avec les louvoiements (les zigzags) nécessaires. Distance entre la ligne de départ et à bouée au vent: environ 1 mille nautique. Ça prend environ 5-6-7 minutes faire un tour, pour un total de 10 à 15 minutes pour une course de 2 tours. La bouée A doit être contourné bâbord, c'est-à-dire elle doit être à notre gauche lorsqu'on la passe. Ensuite, on doit aussi obligatoirement passer la bouée d'écartement (spacing mark) bâbord. La bouée d'écartement est utilisée comme sécurité pour éviter les abordages non volontaires à la bouée A. En descendant le vent, on doit obligatoirement passer entre les deux bouées de la porte (gate), et on doit les passer dans cette direction et non pas en remontant le vent. Une fois passé la porte, on peut remonter d'un coté ou de l'autre, au choix, mais on doit obligatoirement contourner une deuxième fois la bouée A, et ce, toujours bâbord, suivi de la bouée d'écartement. Pour terminer la course, on doit contourner la bouée de la ligne de départ avant de passer la ligne d'arrivée.

Manquer un virement veut simplement dire que lorsque je change de direction, je tombe. Ce n'est pas un cas de DNF et ça n'a rien à voir avec le fait de contourner (ou passer) une bouée. Si j'effectue le parcours indiqué, même en tombant ou en faisant plus de zigzag qu'indiqué, tant que je passe toutes les bouées et portes dans le sens indiqué et que je termine la course dans les temps indiqués dans les instructions de course, la course est complétée et il n'y a pas de DNF (Did Not Finish). On se fait attribuer un DNF seulement si on ne traverse jamais la ligne d'arrivée, par exemple suite à un crash et une impossibilité de redécoller, ou en n'effectuant pas le parcours correctement, par exemple si je passe la ligne d'arrivée sans avoir contourné la bouée de la ligne de départ ou si j'ai passé entre la bouée A et la bouée d'écartement.

meteo a écrit:Excellent compte rendu, et excellent résultat de ta part…

Zack Marks vient de la région de Tampa, et c’est lui qui organise les courses de Tampa…

Merci Robert. Oui, j'ai parlé de toi à Zack, à quoi il s'est exclamé "Ah oui, Robert!!! Tu le salueras de ma part". Alors voilà, c'est fait. Et c'est avec Zack que j'ai abordé longuement les manoeuvres aériennes. Chic type. Un bel exemple.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 123 invité(s)

cron