En fin de semaine dernière, j'ai fait mes premières courses de kite en foil à Kingston (Fork Regatta). J'ai terminé 7e sur 18 sur un total de 12 courses.
Mon objectif premier de ma présence à cette compétition est de prendre le pouls, voir comment c'est et de terminer mes courses. J'étais conscient que je n'ai pas la technique pour faire les virements de bord et les empannages aériens (air tack & gybe), mais je me sens solide et stable sur le foil, capable de remonter et descendre le vent de façon efficace et rapide. Je suis aussi habile à empanner en déposant la planche sur l'eau. Ce n'est pas très efficace versus les manoeuvres aériennes, mais c'est tout ce que j'avais dans mon jeu. Côté stratégie et règles, je participe à des courses de kite depuis 2006, donc aucun problème la navigation serrée et les règles de priorité. Mon expérience de courses de kite sur l'eau est plus limitée. J'ai participé à des courses en 2009 et en 2011. C'était donc un retour en course sur l'eau.
J'avais certaines réserves et craintes des départs, au moment où on navigue le plus serré et qu'on essaie de garder sa place dans le tas. Avec un aileron de plus de 39 po (1m) de long sous la planche, j'avais en tête des départs de courses avec des planches de type Formula-kite avec 3 gros ailerons de 40 cm tranchants comme des couteaux sous la planche qui revole dans les airs devant moi suite à une perte de contrôle. Rien de tout ça. Au premier départ, j'ai vite compris que nous sommes autrement plus solides et stables sur nos planches+hydrofoils qu'avec les anciennes planches de course.
Donc vendredi, vent léger autour de 8 noeuds (ça variait de 6 à 11 noeuds selon les archives de iKitesurf), beaucoup de kites tombaient à l'eau à cause de fausses manoeuvres. J'ai joué pour la prudence. J'ai pris mon plus gros kite (Flysurfer Sonic 15m) et je n'ai rien tenté qui sortait de l'ordinaire. Durant les 6 courses de cette journée, je n'ai manqué que le premier virement de bord. La seule difficulté technique a été à la bouée au vent où soufflait un vent qui refusait. De loin, on s'enlisait sur la bouée sans problème avec un gros près serré. En arrivant à environ 100m de la bouée, le vent baisse et on manque la bouée. Alors deux autres virements de bord pour se reprendre, manque encore. Nous étions plusieurs empêtrés dans cette situation. On apprend vite, je ne me suis pas fait prendre dans les autres courses. Si ma mémoire est bonne, j'ai tout de même réussi à terminer 6e dans cette première course. Aucune idée comment mais c'est ça qui était écrit au classement. Malgré ce vent léger, il était surprenant de nous voir aller, remonter autant au près, avec autant de vitesse. La constance et le fait de terminer mes courses m'ont permis de terminer la journée 6e au classement général.
Le samedi, un bon 12 noeuds, des courses rapides. Avec ce vent plus fort, il y a eu beaucoup moins de kite à l'eau. Je savais que je perdrais des places au classement car plusieurs qui étaient clairement meilleurs que moi récupéreraient des DNF (Did Not Finish) de la veille. J'ai choisi la Flysurfer Sonic 11m. Encore une fois, je visais la constance et ça a payé. J'ai manqué 3 empannages et j'ai pris 2 fouilles en tout durant les 6 courses. Finalement, je n'ai perdu qu'une seule place au classement car il n'y avait que les 2 moins bonnes courses qui étaient retirées du classement et plusieurs avaient 3 DNF.
Le dimanche, avec un vent de base de 25 noeuds et des pointes à plus de 35 noeuds, il était trop risqué d'amener les bateaux de soutien sur le lac Ontario. Le comité de course a finalement annulé les courses vers 13h.
Les jeunes torchent en simonac. Les 5 premiers étaient clairement dans une classe à part, c'est-à-dire que ça se classe très bien au niveau mondial. Celui qui m'a le plus impressionné est un jeune de 16 ans, Jacob Olivier, un jeune de la Floride, qui a terminé 2e. Il y était avec son père, un chic type originaire d'ici qui était aussi de la compétition. Les jeunes ont eu la gentillesse de me guider pour pratiquer les air tack&gybe. C'était impressionnant de les voir aller du haut de leur 140 lbs avec leurs kite de 18m le vendredi et 15m le samedi. Pour pouvoir soutenir la puissance extraordinaire de ces kites, ils raccourcissent les lignes autour de 15m. Les tops étaient en F-One Diablo et Ozone R1 V2.
À recommencer. Et je sais quoi pratiquer, et comment.
Quelques photos ici.