LucB a écrit:http://www.onelaunchkiteboarding.com/decollage-dune-aile-de-kitesurf.html
Ici une méthode ou l'assistant se déplace .
LucB
C'est toujours la responsabilité du pilote de se placer, cette vidéo contredit toutes les méthodes officielles d'enseignement
l'assistant(e) doit rester sur place, c'est la job du pilote de faire le reste et de s'assurer de la sécurité de son assistant(e). Les seules fois ou l'assistant se déplace c'est quand le pilote et l'assistant ont beaucoup d'expérience ET se connaissent bien et fonctionnent ''en équipe" pour avoir un décollage un peu plus rapide, ou encore si le pilote n'a
pas assez d'espace pour se déplacer et demande l'aide à son assistant.
Je suis d'accord avec un des commentaires précédents, il FAUT un minimum de tension dans les lignes pour pouvoir les vérifier. Encore la c'est une question de puissance dans l'aile et de placement du pilote par rapport à
la position de l'aile et la direction du vent. En tant qu'assistant, si vous voyez le pilote aller trop loin au vent, simplement poser l'aile par terre et faire signe au pilote se déplacer sous le vent, pas compliqué. En résumé, voici la façon d'enseigner selon les standards d'instructeurs:
1-l'assistant soulève l'aile du sol et la place en bonne position de décollage et ne
bouge pas. 2-Le pilote, avec sa barre et lignes sous le vent, se déplace en arc de cercle avec une faible mais
constante tension dans les lignes (soit en tenant le chicken loop dans les mains ou en étant hooké, peu importe) mais surtout
SANS toucher ou tirer la barre. 3-La
toile commence a vibrer de moins en moins jusqu'à ce qu'elle soit complètement sous tension ( en vents légers) ou presque complètement sous tension (en vents forts). L'assistant n'a toujours pas bougé et ne se fait pas tracter.
4-à ce moment, toutes les lignes ont une légère tension = moment idéal pour vérifier si toutes les lignes sont OK
5-le pilote prend sa barre dans les mains (pour la première fois) et mets la quantité
minimale de puissance nécessaire pour avoir une réponse dans l'aile, c'est-à-dire que le pilote sens l'aile vouloir monter en haut
6-Tout semble OK, la zone est sécuritaire, etc. signal du pouce et décollage. Dans un monde idéal, l'assistant devrait également donner un signal de pouce pour signifier que tout est OK du côté de l'aile (rien est emêlé).
Les deux erreures les plus communes sont:
-Le pilote se déplace au vent sans mettre de tension dans les lignes et lorsqu'il décide de mettre les lignes sous tension il est TROP au vent, la voile a trop de puissance et l'assistant a du mal a tenir la voile!
-Le pilote mets trop de puissance sur sa barre en vent fort avant de donner le signal de décollage.
Les gens se font montrer des méthodes différentes et chacun y ajoute son grain de sel ou sa petite méthode perso ce qui ajoute à la confusion. L'idée c'est de corriger les gens avec du Cas par Cas au moment ou ça arrive.
Christian