Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   AVIS: Baie des Brises - Game Over

AVIS: Baie des Brises - Game Over

Messagepar Denis » Mar 21 Juin 2016 20:09

Comme vous le savez peut-être depuis l'automne dernier, Zino avait décidé de terminer les activités de la Zinautique. Son terrain a été vendu cet hiver à un particulier et l'accès est maintenant privé.

En revanche, peu de personnes étaient au courant, mais il était possible de payer une passe journalière au Camping La Claire Fontaine situé juste au sud après la baie pour riguer son kite et descendre à l'eau pour un self launch. Par contre j'ai eu des retours comme quoi l'accès était difficile et risqué (peu de marge de maneuvre).

Les écoles de kite avaient une entente aussi avec le camping pour accoster leurs seadoos et se diriger vers la baie pour les fomations de kitesurf aux élèves. Les instructeurs de kite ne décollaient pas les kites près du camping. C'était seulement pour un accès au lac.

Mais les kiteux ont commencé à fréquenter l'endroit et depuis 2 jours avec les vents plutôt forts, les problématiques ont commencé. Je n'ai pas les détails mais avec le comportement de certains individus, c'est maintenant GAME OVER pour les kiteux, et aussi les écoles de kite. L'administration du camping a donc décidé d'annuler les ententes et de maintenant bannir les kites à cet endroit.

LE DEBUT DE LA FIN
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: AVIS: Baie des Brises - Game Over

Messagepar FurImmerKite » Mar 21 Juin 2016 20:22

Est-ce qu'une personne qui arrive à la baie en bateau, a le droit de faire un self launch et de rider sur le lac ?
Avatar
FurImmerKite
 
Messages: 134
Inscrit le: Sam 08 Août 2015 18:21

Re: AVIS: Baie des Brises - Game Over

Messagepar Snow_ro » Mar 21 Juin 2016 20:38

De l eau ça appartient à tous le monde c est fédéral. Donc, je crois que oui. Mais, je suis pas avocat du droit maritime. Le fait est plutôt que des imbéciles égocentriques font fermer les spots. Pis ça me fait chier.
Au gré du vent
Avatar
Snow_ro
 
Messages: 788
Inscrit le: Mar 17 Avr 2012 20:15
Localisation: Lanaudiere

Re: AVIS: Baie des Brises - Game Over

Messagepar Denis » Mar 21 Juin 2016 20:41

FurImmerKite a écrit:Est-ce qu'une personne qui arrive à la baie en bateau, a le droit de faire un self launch et de rider sur le lac ?


les lacs tel que le lac St-Francois sont de juridiction fédérale, et Transports Canada n'interdit pas le kitesurf

comme pour la planche à voile, tu dois porter une VFI (selon Transport Canada)

aucun riverain ou la municipalité ne peut t'empêcher d'y faire du kitesurf. y a deja plusieurs riverains qui en font

durant l'été la ville installe des bouées oranges pour délimiter la zone de mouillage. ca serait bien de la respecter meme si plusieurs plaisanciers ne le font pas

finalement de respecter les baigneurs, de ne pas rider trop pres de la rive, etc... ca va de soi mais je sais bien que tu es un respectueux kiteux car les membres de kiteforum sont tous respectueux, ce sont les autres qui ne le sont pas :lol:

bonne ride !!
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: AVIS: Baie des Brises - Game Over

Messagepar jplecruguel » Mar 21 Juin 2016 21:11

C est comme les pitbulls... Ca va prendre un test de QI...
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: AVIS: Baie des Brises - Game Over

Messagepar Flysurfer64 » Mar 21 Juin 2016 22:15

Denis permets-moi d'en ajouter pour mettre cela brutalement clair, pour la très petite minorité, si elle est parmi nous:

et Transports Canada n'interdit pas le kitesurf

...Pour le moment, la suite dépend de nos comportements et l'effort qu'investiront les gens dérangés par ces comportements. Cape Cod vient à l'esprit, au nom des oiseaux siffleurs, bien sur...

aucun riverain ou la municipalité ne peut t'empêcher d'y faire du kitesurf.

Vrai. Qq kiteurs de BdB ont probablement raisonné ainsi. Mais ces riverains payeurs de taxes ont un poids vis-a-vis des autorités. Les kiteurs ont-ils été invités à s'exprimer à l'Assemblée de BdB...

bouées oranges pour délimiter la zone de mouillage. ca serait bien de la respecter meme si plusieurs plaisanciers ne le font pas

Une embarcation délinquante reçoit une contravention - fin de l'histoire. Un kiteur avec embarcation délinquant, on ignore ce que les (mêmes) riverains trouveront comme moyen pour enlever l'accès...à tous les kiteurs.
De plus, un kiteur en mouvement = une embarcation. Rétrospectivement et pour le futur, si les kiteurs suffisament compétents acceptaient ce concept (sans argumenter droit & liberté) et naviguaient hors des bouées, personne (baigneurs, riverains) n'aurait pris ni prendra l'action..

Le concept Don't start a fight that you can't win s'applique: Kiteurs ne peuvent gagner par l'argumentation des droits, dans ce rapport de forces inégales. Le conept Qui brise paie ne s'applique pas: TOUS paient les conséquences, incluant la prochaine génération.

Respect et gentillesse sont les seules armes préventives. En cas d'incident, pas important de s'expliquer ni savoir qui a raison, identifiez ce qui permet de rapidement préserver l'harmonie (et l'accès pour la communauté) - excuses, humilité, sourire - et offrons les lui. La grande majorité qui a un patron ou des clients a déjà ce réflexe.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: AVIS: Baie des Brises - Game Over

Messagepar Flipper360 » Mar 21 Juin 2016 22:48

Bin oui tu peux aller rider à BdB en bateau... Mais y'a des requins dans les lacs des 2, St-François et Saint-Louis. C'est mieux de pas y aller... y'a des forfaits golf chez Costco... et pourquoi pas une petite visite chez René à Shippagan... quand j'ai commencé c'était un incontournable... Perso, j'irai en hollande cet été autour des 18-19-20 juillets, soit avant ou après pour kiter... Je vous dirai comment c'était...

Donc félicitations aux écoles qui ont monopolisés l'accès pour finir par le perdre par leur seule et unique faute. Ils ont pris le contrôle de l'accès et ils l'ont fucké... Faudrait peut-être s'informer à la ville pour savoir si c'est légal d'installer une école à but lucratif dans un parc publique pour donner des cours à grand frais .On est crissement bien sans eux à L'AAO. Aucune haine contre les débutants ici, c'est rafraichissant de voir quelqu'un progresser et tripper bin fort... juste marre des écoles qui essaient de contrôler les accès, qui bloquent les spots en éparpillant 4-5 profs dans une petite baie et qui arrivent à écoeurer à peu près tout le monde dans un minimum de temps. Quand c'était à dimension humaine ça allait mais ce ne l'est plus...
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1500
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: AVIS: Baie des Brises - Game Over

Messagepar FurImmerKite » Mer 22 Juin 2016 04:40

Merci à tous pour les clarifications

Denis a écrit:finalement de respecter les baigneurs, de ne pas rider trop pres de la rive, etc... ca va de soi mais je sais bien que tu es un respectueux kiteux car les membres de kiteforum sont tous respectueux, ce sont les autres qui ne le sont pas :lol:

En fait, je n'ai pas de bateau, je posais la question juste pour connaître mieux les règlements, d'autre part je confirme : je suis respectueux des spots, des riverins, des autres kiteux, planchistes.. des tortues et de la nature en général :lol: :lol:

Flipper360 a écrit:Bin oui tu peux aller rider à BdB en bateau... Mais y'a des requins dans les lacs des 2, St-François et Saint-Louis. C'est mieux de pas y aller... y'a des forfaits golf chez Costco... et pourquoi pas une petite visite chez René à Shippagan... quand j'ai commencé c'était un incontournable... Perso, j'irai en hollande cet été autour des 18-19-20 juillets, soit avant ou après pour kiter... Je vous dirai comment c'était...

:lol: :lol: sinon bon voyage au pays bas il parait que c venteux. Pour ma part un jour je dois penser à un trip vers l'est, pour cet été je serai en Afrique du 21 aout au 10 septembre, tellement hâte tout en profitant des belles journés au LSP :bounce: :bounce: :bounce:
Dernière édition par FurImmerKite le Mer 10 Août 2016 10:34, édité 2 fois au total.
Avatar
FurImmerKite
 
Messages: 134
Inscrit le: Sam 08 Août 2015 18:21

Re: AVIS: Baie des Brises - Game Over

Messagepar dams » Mer 22 Juin 2016 04:47

Sur un autre sujet, pas de bouée à Venise cet été, car l'eau est trop basse. Donc prudence car la dame du camping m'a dit qu'elle commence à avoir peur.
Core GTS5 7m 2020
Core GTS 5 10m 2019
Core GTS 5 13.5m 2019
CORE CHOICE 2 137×42
North nugget 5.2 2014
Avatar
dams
 
Messages: 316
Inscrit le: Lun 31 Déc 2012 17:22

Re: AVIS: Baie des Brises - Game Over

Messagepar tomahack » Mer 22 Juin 2016 09:20

Donc félicitations aux écoles qui ont monopolisés l'accès pour finir par le perdre par leur seule et unique faute. Ils ont pris le contrôle de l'accès et ils l'ont fucké... Faudrait peut-être s'informer à la ville pour savoir si c'est légal d'installer une école à but lucratif dans un parc publique pour donner des cours à grand frais .On est crissement bien sans eux à L'AAO. Aucune haine contre les débutants ici, c'est rafraichissant de voir quelqu'un progresser et tripper bin fort... juste marre des écoles qui essaient de contrôler les accès, qui bloquent les spots en éparpillant 4-5 profs dans une petite baie et qui arrivent à écoeurer à peu près tout le monde dans un minimum de temps. Quand c'était à dimension humaine ça allait mais ce ne l'est plus...


Malheureusement, je ne peux qu'être 100% d'accord avec tes propos. IKO n'enseigne visiblement pas les règles élémentaires de civisme et de gros bon sens.
Avatar de l’utilisateur
tomahack
 
Messages: 141
Inscrit le: Mer 03 Juil 2013 15:23

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 527 invité(s)

cron