Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Marées, courant et sens du vent

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar DBerube » Mer 04 Mai 2016 17:34

Meme a voile je ne le calcul pas le vent apparent. C'est juste bon de comprendre pourquoi alors que le vent est pratiquement stable que notre voile se met a tirer en fou sur un bord et presque mourir dans l'autre.
Mais moi si je faisais du kite j'aurais mon petit E-Trex sur moi pour voir si ca torche ou non wt calculer ma distance parcuru.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Titi24 » Mer 04 Mai 2016 17:45

DBerube a écrit:Meme a voile je ne le calcul pas le vent apparent. C'est juste bon de comprendre pourquoi alors que le vent est pratiquement stable que notre voile se met a tirer en fou sur un bord et presque mourir dans l'autre.
Mais moi si je faisais du kite j'aurais mon petit E-Trex sur moi pour voir si ca torche ou non wt calculer ma distance parcuru.


Daniel, en voilier tu utilises tout le temps les données de ta girouette en tête de mat non ?? Moi en tout cas, je regarde souvent ma girouette! ;)
Ta girouette te donne la direction de ton vent apparent et si tu as un peu d'électronique dessus, elle va te dire la vitesse de ton vent apparent... C'est pourquoi tu n'a pas besoin de faire de calculs de ton vent apparent, tu as les données directement tout le temps! :thumbup:

Quand tu règles tes voiles sur ton voilier, c'est toujours avec le vent apparent ( même si tu n'as aucun instrument, avec ton visage, c'est juste le vent apparent que tu vas sentir, on n'ajuste jamais les voiles avec le vent réel )...
Avatar
Titi24
 
Messages: 40
Inscrit le: Dim 31 Août 2014 10:06

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Flysurfer64 » Mer 04 Mai 2016 17:46

Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar DBerube » Mer 04 Mai 2016 18:30

Titi.
J'ai bien une girouette en tete de mat.
Je n'ai par contre pas de girouette electronique. Trop cher et sert a rien a moin d'avoir un pilote automatique.
Mais oui ceux qui en ont peuvent afficher le vent reel ou apparent si la girouette est couplé au lock. Le lock donne par contre la vitesse surface. Donc les donnés peuvent etre faussés.Ceux qui on beaucoup de cash auront tout ce bazard branché au GPS.
Ceci etant dit voici comment moi je fonctionne sur un voilier.
Mes voiles ont des penons. petit rubans qui flottejt au vent de chaque cote de la voile. C'est ca mon instrument pour ajuster mes voiles. Je cherche toujours un flo laminaire.
Plusieurs voileux se fient beaucoup trop a leur girouette mais pas a leurs voiles.

Avec vos voile vous senter si elle tire ou non. Moi mon bateau pese 10000lbs. Je ne sent pas si mes voiles travaillent au maximum. Mais quand me penons sont beau j'ai une indication visuel.
C'est comme caxque je gagne mes courses.
La ou ma girouette devient importante c'est au vent arriere au spi. J'essais de garder un angle constant avec le vent et les penons ne fonctionnent plus car au vent arriere les voile ne se comporte plus comme une aile mais comme un parachute. C'est leur trainé qui me font avancer pas leur portance.

Et oui mes voiles sont toujours ajusté en fonction de l'aparent. Je suis pas mal certain que c'est aussi votre cas.
Vous avez meme beaucoup de possibilités pour modifier le vent qui frappe votre aile.

Moi a 42 pieds de tirant d'air pas mal moin.
Dernière édition par DBerube le Mer 04 Mai 2016 18:38, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar DBerube » Mer 04 Mai 2016 18:38

Beau video.
Comme je ne connais pas le kite quel est la direction du vent par rapport a direction du kiter?
A premiere vue je dirais meme direction. Ce qui donne, je pense moins de vent apparent sur son aile donc moin de vitesse surface et donc moin de portance de sa planche.
Savitesse de fond lui enleve du vent apparent.
Avec un vent travers il aurait surement pu allez plus vite, remonter en haute de la vague la traverser etc .
La il semble ne pouvoir que allez dans le sens du courant par manque de vjtesse.
Je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Flipper360 » Mer 04 Mai 2016 20:11

@DAN
le vent dans le video est contraire au courant (un peu de côté) qui arrive devant sa planche et la vague déferle derriere lui. Il a presque 0 de vitesse de fond, il fait du sur place et sa vitesse sur l'eau est celle du courant. Il doit faire quoi? 15 noeuds, 12 noeuds? En fait il pourrait très bien faire la meme chose sans kite. pour l'angle du vent c,est pas facile à voir, il bouge pas mal sur la vague et le grand angle fausse les perspectives.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1501
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Flysurfer64 » Mer 04 Mai 2016 20:16

Allo Daniel,
Le vidéo vulgarise simplement le résultat (simple) des multiples principes (complexes) - Dans ce cas, ce qu'il arrive quand la Force du vent apparent (résultant) sur la voile (avec une grandeur et angle données) est égale à la Force du courant exercée sur le même kiteur (avec poids du kiteur, surface et position de planche données) - Il ride stationnaire...sur un tapis roulant géant - Rapides Lachine.

http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?t=2391744
Nous ne sommes pas les seuls à tenir cette conversation devenue fort intellectuelle :?: vs applications pratiques utiles :) à la grande majorité de l'audience. Et comme dit BWD qui a pointé à ce beau vidéo, dans ce contexte:
Dig out your trig...
And then you can throw your curves in,
or just go ride :D :D


Notes:
Trig = Trigonometrie;
J'ai personnellement retiré qq notions pratiques importantes pour de futurs voyages-kite sur l'océan. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Titi24 » Mer 04 Mai 2016 20:32

"Et oui mes voiles sont toujours ajusté en fonction de l'aparent. Je suis pas mal certain que c'est aussi votre cas. "

Oui certain, c'est le vent apparent qui dicte tout...

" Mes voiles ont des penons. "

Excellent Daniel! Les penons te donnent une lecture ( en direction et un peu en force aussi ) du vent apparent local à différents points de ta voile et de chaque côté de celle-ci... Des fois je me dis que ça serait bien d'avoir des penons sur les kites. Mais bon, l'aile est loin !

@Flipper360 : "En fait il pourrait très bien faire la meme chose sans kite. pour l'angle du vent c,est pas facile à voir, il bouge pas mal sur la vague et le grand angle fausse les perspectives. "

100% d'accord avec toi Flipper. Bravo à Julien, ça semble facile à le voir aller dans la vidéo, mais ce n'est vraiment pas si facile de surfer le fleuve à Lachine, en tout cas je ne suis pas rendu là...
Dernière édition par Titi24 le Mer 04 Mai 2016 20:41, édité 1 fois au total.
Avatar
Titi24
 
Messages: 40
Inscrit le: Dim 31 Août 2014 10:06

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar DBerube » Mer 04 Mai 2016 20:38

Flysurfer64 a écrit:Allo Daniel,
Le vidéo vulgarise simplement le résultat (simple) des multiples principes (complexes) - Dans ce cas, ce qu'il arrive quand la Force du vent apparent (résultant) sur la voile (avec une grandeur et angle données) est égale à la Force du courant exercée sur le même kiteur (avec poids du kiteur, surface et position de planche données) - Il ride stationnaire...sur un tapis roulant géant - Rapides Lachine.

http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?t=2391744
Nous ne sommes pas les seuls à tenir cette conversation devenue fort intellectuelle :?: vs applications pratiques utiles :) à la grande majorité de l'audience. Et comme dit BWD qui a pointé à ce beau vidéo, dans ce contexte:
Dig out your trig...
And then you can throw your curves in,
or just go ride :D :D


Notes:
Trig = Trigonometrie;
J'ai personnellement retiré qq notions pratiques importantes pour de futurs voyages-kite sur l'océan. Merci!


J'avais l'impression qu'il avançait sur un mascaret et non qu'il était stationnaire comme sur une vague a Lachine
Donc son vent apparent est = au vent réel. Parcequ'il a une vitesse au sol nul
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Flipper360 » Mer 04 Mai 2016 21:04

oui, la composante vent de vitesse est nulle...
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1501
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Précédent

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 200 invité(s)