Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Marées, courant et sens du vent

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Denis » Sam 30 Avr 2016 09:45

image les conditions ci-dessous

- les vagues sont on-shore donc l'eau t'amene vers la plage

- le vent est side-on donc tu t'eloignes de la plage dans ton tack vers le nord

- durant ce tack, tu peux aller upwind facilement car le courant ne te pousse pas downwind

- quand tu reviens vers la plage, tack ves le sud, le courant des vagues (breakers) t'amene downwind, donc tu te sens underpowered, et tu auras plus de difficulté a aller upwind.

- si tu t'eloigne suffisament de la rive, l'effet des vagues/breakers est moins fort et tu pourras naviguer upwind facilement dans les 2 sens


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Titi24 » Sam 30 Avr 2016 09:52

Oui tu as tout compris Bobetpine !

>> Vous faites quoi, vous que je ne vois jamais toucher au trim de votre barre? Pourquoi n'avez-vous pas besoin d'y toucher, à part que vous êtes probablement meilleurs que moi?

Selon ton kite, ta barre, ta longueur de bras, la position du crochet de ton harnais ( seat ou waist ), tu as en général pas mal de jeu juste avec la barre sans toucher au trim. Aussi en pilotant le kite tu peux générer plus ou moins de puissance ( voir plus haut ), ça donne du jeu sans jouer avec le trim. Mais ajuster ton trim c'est bien correct aussi! Au début moi aussi je jouais beaucoup avec, maintenant beaucoup moins, laisse-toi le temps, mais c'est là pour être utilisé...

Bon vent! ( il est où celui-là ? )
Avatar
Titi24
 
Messages: 40
Inscrit le: Dim 31 Août 2014 10:06

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Bobetpine » Sam 30 Avr 2016 10:11

jeff a écrit:Je ne te connais pas, mais par tes questions je t'encourage à être prudente. Rider sur la rive-sud de Québec, tout le monde peut le faire. Si on parle de le faire sécuritairement c'est autre choses...J'ai pas bcp rider à cette endroit mais j'espère que tu connais les risques potentiels, les plan b, l'état du spot, les point de sortie à marée base/haute, l'effet du courant, les conditions changeantes du fleuve, l'heure des marée et tout ça pratiquement chenail. De plus, c'est des spots où personne d'autre ride. Souvent tu es seul. Surtout est tu prête à réagir et faire ce qu'Il faut pour t'en sortir. À Cuba, par vent Onshore tu peux se poser la question : suis-je prêt à attendre de me faire pousser sur la plage. Ici les questions sont plus nombreuses.

Je ride ailleurs sur la rive-sud. À ma connaissance, on est 3 à rider là. Moins accueillant que St-Antoine mais j'ai appris à connaître le spot (pas toujours de la bonne façon), et je m'y sens en sécurité. Je sais que c'est faux et je l'accepte. Ça dépanne et m'évite d'aller jouer dans le traffic à Québec..


Jeff, tu as entièrement raison. J'essaie d'être le plus sécuritaire possible mais ça frise l'inconscience, je le sais.
Je commence à bien connaître mon spot.
Je porte tjrs un VFI, presque toujours un casque.
J'ai acheté l'an dernier une radio marine que j'ai accrochée sur mon VFI :
https://www.blyacht.com/fr/radio-vhf-portatif-mr-hh350-flt-de-cobra.html

Pour 150$, j'ai un plan B si ça chie vraiment beaucoup: Mayday, mayday, mayday!

J'ai peut-être l'air obsessive avec toutes mes questions mais c'est ma vie que j'essaie de sauver!

Alors merci de vos conseils, j'apprends beaucoup à vous lire
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar DBerube » Sam 30 Avr 2016 12:51

Quelques précisions sur le vent réel et apparent.
Le courant n'a aucun incidence directe sur le vent apparent.
Le vent apparent n'est influencer que par votre vitesse sur le fond versus la direction et l'angle du vent.
Si vous êtes immobile le vent apparent sera = au vent réel.
Exemple farfelu mais possible vous pourriez faire du sur place dans un courant assez fort. Votre vitesse sur le fond est de zéro, votre vitesse sur la surface sera = a celle du courant. La vent apparent sera alors = au vent réel.
Le courant affectera par contre votre vitesse sur le fond versus vitesse sur la surface.
Encore la l'effet dépendra de votre angle vs le courant.
Vous aurai alors ce qui s'appelle de la dérive.
Un exemple pour moi a voile.
Quand je part d'une ile vers une autre dans le sud et que j'ai un courant e travers a 3 noeuds je doit calculer cette dérive. Mon cap sera alors ajuster en fonction .
C'a m'est déjà arriver de viser 6 miles au sud de ma destination et d'arriver pile dessus.
Il y a aussi la dérive par le vent, plus difficile a évaluer celle la
.
Pour la question si c'est normale que le vent semble plus fort sur un tact que l'autre, OUI absolument. Dépend de votre angle.
Si tu remonte le vent ton vent apparent sera plus out que ton vent réel. Si tu descends le vent ton vent apparent sera moon fort que le vent réel. Parque ta vitesse sur le fond s'ajoute ou se soustrait au vent réel.
C'est des vecteur.
Assez facile de faire un graphique. Une axe x et un axe y
X = vent réel, y votre vitesse sur le fond et vous tracer une ligne dans votre angle par rapport au vent.
La jonction sera le vent apparent approximativement.
Je pense que pour un site il est possible d'allez tellement vite que meme en downwind votre vent apparent peu finir par devenir upwind.
Si vous arrivez a allez plus vite que le vent réel ça sera le cas.

Googler Americas cup San Francisco. Vous ferai des catamaran allez tellement vite downwind que on dirait qu'ils sont au pros serré.
Ils arrivent a allez 3 x plus vite que le vent réel.


Merci pour la réponse de modulation de puissance.
Voici une autre question.
Pour moi en croisière je sort la toile nécessaire pour avancer selon la plus forte rafale attendu. Donc je suis un peu sous toilé.
En régate je sort le plus de guenille possible pour être ok dans le plus faible des rafale. Je serai alors sur toilé dans les pubs. Mais j'ajuste ma puissance avecmon trim
Quelle est une bonne pratique pour vous.
Plus que pas assez out moins que trop?


Pour ce qui est de l'influence du courant c'est vraiment sur la plache je pense que ça va influer le plus. Si vous allez dans le meme sens que le courant et que votre vitesse sur la surface n'est pas suffisante c'est la que vous allez caller.


Je trouve ça cool ces discussion car je comprend mieux votre sport qui est très beau en passant.
Meme si je ne crois pas m'y mettre un jour, c'est un autre sport de vent a comprendre.


PS Mayday Mayday Mayday c'est si votre vie est en danger immédiat.
Vous pouvez utiliser Pan pan pan pan pan pan aussi Prononcé Panne panne.
C'est une demande d'assistance, mais sans danger immédiat pour la vie.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar KiteRider » Sam 30 Avr 2016 18:28

DBerube a écrit:Voici une autre question.
Pour moi en croisière je sort la toile nécessaire pour avancer selon la plus forte rafale attendu. Donc je suis un peu sous toilé.
En régate je sort le plus de guenille possible pour être ok dans le plus faible des rafale. Je serai alors sur toilé dans les pubs. Mais j'ajuste ma puissance avecmon trim
Quelle est une bonne pratique pour vous.
Plus que pas assez out moins que trop?

Oui, c'est exactement ça Daniel. En course, je vais toujours avoir un kite un point plus gros que si je sortais faire une balade dans les mêmes conditions.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Titi24 » Dim 01 Mai 2016 08:57

>>Le courant n'a aucun incidence directe sur le vent apparent. Le vent apparent n'est influencer que par votre vitesse sur le fond versus la direction et l'angle du vent. Le courant affectera par contre votre vitesse sur le fond versus vitesse sur la surface.

Je comprends un peut ce que tu veux dire, mais dans les faits comme ta vitesse sur le fond est dépendante du courant, si tu développes ton calcul du vent apparent en fonction de la vitesse sur le fond, tu vas te retrouver avec le courant dans ton équation, bref le courant va changer ta vitesse sur le fond et par conséquent ton vent apparent, c'est une influence directe mathématiquement parlant.

Imagine que tu es sur ton voilier sans moteur, sans voile, pas d'ancre. Il n'y aucun vent à terre. Tu es dans un courant de 4 noeuds qui te fait dériver à 4 noeuds. Tu ne vas pas avoir un vent apparent directement lié au courant ? ;) Tu va sentir un vent de 4 noeuds... Exemple simple, mais c'est une situation qui peut arriver en kite, le vent tombe et tu es pris le cul dans l'eau au milieu du courant.

>> Je trouve ça cool ces discussion car je comprend mieux votre sport qui est très beau en passant. Meme si je ne crois pas m'y mettre un jour, c'est un autre sport de vent a comprendre.

Tu devrais l'essayer Daniel, j'aime la voile et le kite c'est une coche de plus pour moi. C'est aussi un sport qu'on peut pratiquer pour longtemps, il y en a qui kite à 77 ans et plus! https://youtu.be/1rS4bafAdK8

Bon vent!
Avatar
Titi24
 
Messages: 40
Inscrit le: Dim 31 Août 2014 10:06

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar DBerube » Dim 01 Mai 2016 09:57

Le courant aura une influence mais pas direct mais plutôt indirecte. Mais bon c'est une question de sémentique et ça ne change pas grand chose a la discussion.

Je vais surement essayer le kite un jour mais pour le moment je reste focus sur la voile et ma formation etc.
J'ai un but précis a atteindre et embarquer dans l'apprentissage du kite serait une distraction.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar chieftain » Lun 02 Mai 2016 16:13

Salut!
J'ai pas lu tout le réponses, mais en gros il faut toujours rider marée contraire au vent.
Dans ton cas à Ste-Antoine, tu devrais TOUJOURS y allée à marée montante par S-O
Le courant est très fort au baissant et tu vas perdre beaucoup de terrain.
Le pire arrive si tu crash ton kite, le courant t'amènes vers tes lignes...difficile de remettre de la tension dans tes lignes pour redécoller.
Take care!
Avatar
chieftain
 
Messages: 85
Inscrit le: Mar 22 Juin 2010 05:46

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Flysurfer64 » Mar 03 Mai 2016 20:22

Le pire arrive si tu crash ton kite, le courant t'amènes vers tes lignes...difficile de remettre de la tension dans tes lignes pour redécoller.

Logique, simple & clair à comprendre. Merci!

mais en gros il faut toujours rider marée contraire au vent.

Question d'un nul qui n'a jamais ridé en mer ni sur fleuve: À la mer, avec un vent on-shore, il ne faut donc pas sortir quand la marée monte...? Ou il faut lire courant au lieu de marée...? Ou encore, il faut dans ce cas rester dans le peu profond si on prévoit de crasher le kite...? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar KiteRider » Mer 04 Mai 2016 07:35

Flysurfer64 a écrit:À la mer, avec un vent on-shore, il ne faut donc pas sortir quand la marée monte...? Ou il faut lire courant au lieu de marée...? Ou encore, il faut dans ce cas rester dans le peu profond si on prévoit de crasher le kite...? Merci.

Dans la mer avec un vent on-shore, si tu es capable de monter au près sans difficulté, tu ne te poses pas de question et tu y vas, indépendamment de la marée. De mon expérience en mer (qui est bien différente des conditions de courant et marée sur le fleuve), c'est plus le courant que je surveille que la marée. Si tu prévois crasher ton kite et que le vent est on-shore, tu n'as qu'à t'éloigner d'une couple de 100 pi du bord et longer le bord.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot], Potock et 118 invité(s)