Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Coefficient de trainée...?

Re: Coefficient de trainée...?

Messagepar kev_1314 » Jeu 19 Nov 2015 11:18

xulpix a écrit:Je réfléchissais au standard de l'industrie en ce qui à trat au diametre de corde. Et si on grossit, il se passe quoi? Ok la théorie c'est ce qui permet de relativiser les choses mais concrêtement? Je perds quoi en vitesse de déplacemment par millimètre de cordage que je grossis? Si je perds réellement 1km/h par millimètre... ? Je pourrais donc avoir un cordage de 3mm et accepter une perte de vitesse de 2 km/h MAIS jamais être mêlé l'hiver, minimiser le risque de couper une ligne avec la glace ET avoir le set de ligne le plus solide;) Alors avis aux cerveaux collectifs, vous pouvez m'aider dans mon calcul en se basant sur une différence d'un millimètre à la fois ( 1mm,2mm,3mm... J'irais pas plus gros!) 25m de ligne et un vent constant( c'est tu pas beau la théorie;) de 25 km/h.

Merci déjà pour vos réponses très judicieuses groupe :)

Xulpix qui attends la neige de samedi pour pouvoir aller rider son nouveau jouet...:)


Le coefficient de trainée ne se calcul pas aussi facilement, il dépend grandement du nombre de reynolds. La surface doit aussi être calculé comme un rectangle car si tu regarde un cylindre de face, c'est comme un rectangle en 1 dimension. Pour calculer le temps que tu perd, la vitesse est une distance/temps donc on peut remplacer le V2 dans l'équation par (d/t)2 et ensuite isoler le temps ce qui nous donne t=d/racinecarré(Fx/(0.5xrhoxSxCz)) donc si mes calculs sont bon, pour une distance(d) de 1000m avec une ligne de 1,4mm: ça te prend 46,8 secondes et pour une ligne de 1,9mm:47,64s donc moins de 1 seconde, pour ligne, de difference. Mais encore là y faudrait probablement faire des calculs encore plus poussée car la vitesse que tu dois prendre, c'est le vent relatif. Donc ta vitesse moin le vent qui te frappe de dos ou de côté. Exemple si tu avance a 5 km/h et que tu as un vent de dos de 5km/h, ton V serait de 0 car il s'annule donc ta trainée serait de 0.
Avatar
kev_1314
 
Messages: 15
Inscrit le: Mer 04 Sep 2013 20:12

Re: Coefficient de trainée...?

Messagepar xulpix » Jeu 19 Nov 2015 12:34

Rotule a écrit:
Taurent a écrit:Et c'est quoi le coefficient de trainée de Patapouff au bout des lignes, celui qui a manger des burger, des chips et but de labiere toute la belle saison et qui va se mettre une poche sur le corps pour contrer l'hiver... :lol:


Il faut porter une Gaine pour avoir un meilleur Cd :lol:


Je suis pas gros...!



Image
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1466
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: Coefficient de trainée...?

Messagepar delta » Jeu 19 Nov 2015 12:51

xulpix a écrit:Je réfléchissais au standard de l'industrie en ce qui à trat au diametre de corde. Et si on grossit, il se passe quoi? Ok la théorie c'est ce qui permet de relativiser les choses mais concrêtement? Je perds quoi en vitesse de déplacemment par millimètre de cordage que je grossis? Si je perds réellement 1km/h par millimètre... ? Je pourrais donc avoir un cordage de 3mm et accepter une perte de vitesse de 2 km/h MAIS jamais être mêlé l'hiver, minimiser le risque de couper une ligne avec la glace ET avoir le set de ligne le plus solide;) Alors avis aux cerveaux collectifs, vous pouvez m'aider dans mon calcul en se basant sur une différence d'un millimètre à la fois ( 1mm,2mm,3mm... J'irais pas plus gros!) 25m de ligne et un vent constant( c'est tu pas beau la théorie;) de 25 km/h.

Merci déjà pour vos réponses très judicieuses groupe :)

Xulpix qui attends la neige de samedi pour pouvoir aller rider son nouveau jouet...:)


Je pense que de calculer uniquement coefficient de trainé est une grossière approximation qui ne répondra pas à ta question...
Une ligne qui a plus de trainé va diminuer la capacité de ton kite à remonter au vent. La ligne plus grosse fera une courbe bien plus prononcée entre toi et le kite surtout en déplacement rapide. Ainsi le kite "verra" qu'il est rendu en bord de fenêtre plus tôt avec une ligne qui drag plus. La traction latérale sera augmentée. Après, il faut mettre ça en 3D et ne pas oublier qu'une ligne plus grosse sera aussi plus lourde ... la courbe vers le sol sera plus importante. Le vecteur d'une grosse ligne n'aura pas la même direction au point d'attache au kite et à ta barre qu'une ligne fine pour des positions et vitesses identiques du kite et du pilote. Ajoute aussi l'effet du changement d'inertie lors des manœuvres rapide. On le sent bien avec des lignes longues. Le kite est moins réactif...
Bref l'adage très populaire chez les américains "bigger is better" ne s'applique pas au lignes de kite.
Avatar de l’utilisateur
delta
 
Messages: 111
Inscrit le: Mer 22 Sep 2010 09:39
Localisation: Longueuil

Re: Coefficient de trainée...?

Messagepar Flysurfer64 » Ven 20 Nov 2015 17:34

Une simple énigme mathématique est donc simplement l'apéritif pour un besoin d'analyse comportementale.

Je reformulerai la question de Xulpix ainsi: Quel serai le + grand diamètre de fil qui 1) représente les avantages (résistance au bris et noeuds, etc.) 2) tout en préservant le plus possible le comportement original.

Si on veut être plus précis (que les analyses de kev_1314 et delta) quant a l'impact théorique sur le comportement, il faudrait donner le sujet à un jeune kiteur-expert en thèse de maitrise en génie. Et encore, il faudrait que les analyses soit spécifiques aux kites (fabricant/modèle/grandeur) et soient à la fin validées en terrain.
Dernière édition par Flysurfer64 le Ven 20 Nov 2015 23:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Coefficient de trainée...?

Messagepar kev_1314 » Ven 20 Nov 2015 18:19

D'après moi, un kite wifi devrait être la solution;)
Avatar
kev_1314
 
Messages: 15
Inscrit le: Mer 04 Sep 2013 20:12

Re: Coefficient de trainée...?

Messagepar galou31 » Dim 22 Nov 2015 17:46

Ahah, chez les constructeurs d'avion (pas uniquement canadiens :roll: ) ça prend 2 ans d'essais en vol pour être à peu près confiant dans le Cx de l'avion en croisière.

Pis quand l'avion est en lien avec le sol via les trains d'atterrissage (ce qui d'une certaine façon est comparable avec un kite qui est en contact avec l'eau via les lignes et le kiteur), on a un modèle "magique" dont on ne sait pas trop dire ce qu'il représente physiquement mais que l'on ajuste pour faire en sorte qu'avec le reste du modèle de l'avion les distances de décollage calculées par le modèle matchent avec les distances mesurées en essais.

Comme il n'y a probablement pas de modèles aussi perfectionnés pour les kites que pour les avions, même chez les fabricants, t'es bon pour faire des essais pour savoir!
Avatar
galou31
 
Messages: 202
Inscrit le: Dim 08 Sep 2013 07:44

Re: Coefficient de trainée...?

Messagepar xulpix » Lun 23 Nov 2015 04:19

Dès qu'il neige je bous en donne mes impressions... Let it snow, let it snow...:))
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1466
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Précédent

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 531 invité(s)

cron