xulpix a écrit:Je réfléchissais au standard de l'industrie en ce qui à trat au diametre de corde. Et si on grossit, il se passe quoi? Ok la théorie c'est ce qui permet de relativiser les choses mais concrêtement? Je perds quoi en vitesse de déplacemment par millimètre de cordage que je grossis? Si je perds réellement 1km/h par millimètre... ? Je pourrais donc avoir un cordage de 3mm et accepter une perte de vitesse de 2 km/h MAIS jamais être mêlé l'hiver, minimiser le risque de couper une ligne avec la glace ET avoir le set de ligne le plus solide;) Alors avis aux cerveaux collectifs, vous pouvez m'aider dans mon calcul en se basant sur une différence d'un millimètre à la fois ( 1mm,2mm,3mm... J'irais pas plus gros!) 25m de ligne et un vent constant( c'est tu pas beau la théorie;) de 25 km/h.
Merci déjà pour vos réponses très judicieuses groupe
Xulpix qui attends la neige de samedi pour pouvoir aller rider son nouveau jouet...
Le coefficient de trainée ne se calcul pas aussi facilement, il dépend grandement du nombre de reynolds. La surface doit aussi être calculé comme un rectangle car si tu regarde un cylindre de face, c'est comme un rectangle en 1 dimension. Pour calculer le temps que tu perd, la vitesse est une distance/temps donc on peut remplacer le V2 dans l'équation par (d/t)2 et ensuite isoler le temps ce qui nous donne t=d/racinecarré(Fx/(0.5xrhoxSxCz)) donc si mes calculs sont bon, pour une distance(d) de 1000m avec une ligne de 1,4mm: ça te prend 46,8 secondes et pour une ligne de 1,9mm:47,64s donc moins de 1 seconde, pour ligne, de difference. Mais encore là y faudrait probablement faire des calculs encore plus poussée car la vitesse que tu dois prendre, c'est le vent relatif. Donc ta vitesse moin le vent qui te frappe de dos ou de côté. Exemple si tu avance a 5 km/h et que tu as un vent de dos de 5km/h, ton V serait de 0 car il s'annule donc ta trainée serait de 0.