Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   DANGER - Orages, cumulonimbus et autres

DANGER - Orages, cumulonimbus et autres

Messagepar Sam99 » Lun 10 Août 2015 23:51

Bonjour,

Je suis loin d'être météorologue, mais, j'ai pratiqué intensément une activité par le passé dans laquelle une étude de la météo était nécessaire question sécurité (Instructeur de vol en planeur et licence privée avion monomoteur avec vol de nuit) mais je ne pilote plus depuis un bout...

Je faisais des recherches personnelles pour me rafraichir la mémoire, et je me suis dis pourquoi ne pas mettre un résumé sur Kiteforum et les intéressés pourront en prendre connaissance.

Aussi, lors de plusieurs recherches sur Internet, j'ai constaté comme surement plusieurs autres pratiquants, certains dangers de la pratique du kitesurf dans certaines conditions particulières.

Probablement un des facteurs de risque les plus importants : La météo et plus particulièrement un ou plusieurs orages (cumulonimbus), ligne de grains approchant, etc.

Voici un résumé simplifié au maximum :

1) Le nuage d'orage cumulonimbus est le pire nuage d'orage pouvant-être rencontré. Il cause entre autre la foudre, la grêle, des courants descendants s'écrasant au sol, créant donc un front de vent en parapluie autour du nuage, créant ainsi des vents, des rafales pouvant apparaître pratiquement instantanément et varier de façon importante en force et en direction (cisaillement du vent rapide en direction et même des courants ascendants et descendants, etc.). Ces vents pourraient atteindre jusqu'à 140 kmh.

2) Les courants descendants et donc les vents et rafales peuvent apparaître très soudainement après une plus ou moins longue accalmie - baisse des vents.

3) Il est difficile de prévoir le moment ou les rafales frapperont mais si le cumulonimbus, selon la direction des vents, s'approche du site, si une baisse des vents arrivent, je cois qu'il est alors préférable de sortir rapidement.

je me suis fait surprendre 2 fois sans mauvaise conséquence mais une fois j'ai du tenir mon kite sur la plage alors que la grêle tombait avec des vents d'environ 60 nœuds pendant environ 6 minutes...

4) La présence de plusieurs cumulonimbus et autres peut entrainer des tornades je crois.

5) Suite à plusieurs écrasement d'avion, des dispositifs permettant la détection des cisaillements du vent autour et à proximité des aéroports importants comme PET Trudeau ont été installés (Radar doppler et autres).

6) Mais en kite, nous n'avons pas de radar ni de contrôle pour nous dire de sortir, alors il faut tenter de bien évaluer et voir venir l'orage autant que possible...

Voici des liens intéressants :


Un vidéo montrant en accéléré la formation d'un cumulonimbus :

https://www.youtube.com/watch?v=0YatiDf9A8A



Voici un sujet de Wikipédia dans lequel vous pouvez changer les mots avion ou planeur par kite (Note : si le lien ne fonctionne pas, seulement faire une recherche avec CUMULONIMBUS ET AVIATION) :

http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Cumulonimbus_et_aviation

[b]Un site intéressant de MétéoFrance :


http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-orages#

Un documentaire sur les orages :

https://www.youtube.com/watch?v=knO1eCtSaJw
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: DANGER - Orages, cumulonimbus et autres

Messagepar Bugs » Mer 12 Août 2015 07:50

Le documentaire est vraiment bien fait et détaillé

Merci
Avatar de l’utilisateur
Bugs
 
Messages: 301
Inscrit le: Jeu 26 Août 2010 13:19
Localisation: Blueberry Crew

Re: DANGER - Orages, cumulonimbus et autres

Messagepar Denis » Mer 12 Août 2015 08:00

:thumbup: nice topic

pas mal mieux que ton histoire de jésus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: DANGER - Orages, cumulonimbus et autres

Messagepar Sam99 » Jeu 13 Août 2015 10:41

Merci. Oui Jésus ayant fait du kitesurf c'était un peu flyé. Mai qui sait ?

Pour ce qui est des orages et de leurs dangers, peut-être que certains pourrait partager leurs expériences.

Mais a bien y repenser, je crois que c'est finalement assez simple. Lorsqu'il y a des éclairs, c'est le signe que c'est vraiment un orage et probablement un gros... Alors la bonne vieille règle de la croix rouge serait la bonne et sortir de l'eau autant pour les vents violents potentiels et le danger des éclairs...

Attendre une baisse des vents est probablement un peu tardif pour débuter la sortie sécuritaire, autant que possible cordes roulés et kite en mains.

Des fois l'orage peut passer à coté mais je crois préférable de ne pas tenter la chance...

La difficulté principale avec les orages et Cumulonimbus est d'évaluer leur distance et leur direction ainsi que l'imminence de l'apparition des vents violents et cisaillement des vents et apparition des tourbillons, etc... Aussi ils peuvent se former tout près et passer dans les minutes suivantes. Donc possible d'avoir relativement peu de temps pour réagir.

Par contre, l'orage peut-être violent avec peu de tonnerre je crois, mais je ne suis pas sure ? C'est probablement ici qu'un météorologue pourrait aider... Je crois que lorsque j'étais sur la plage, tenant mon kite, avec des vents de 60 nœuds et de la grêle, il y avait peu ou pas de tonnerre. Mais je ne suis pas certains ?
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: DANGER - Orages, cumulonimbus et autres

Messagepar DBerube » Jeu 13 Août 2015 19:35

Quand la météo est propice à la formation d'orage je syntonise le canal météo sur ma VHF.
On ne voit pa s toujours les cumulonimbus si il y a déjà un couvert nuageux.
Un signe qui ne trompe pas c'est une bascule de direction du vent.
Si le vent passe d'Ouest a Est en peu de temps je dirait de se méfier.
Une baisse de température rapide ne trompe pas non plus.
La foudre est imprévisible. Difficile de savoir si il y en aura beaucoup ou non.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: DANGER - Orages, cumulonimbus et autres

Messagepar snap » Ven 14 Août 2015 14:27

Pas besoin de foudre pour qu'il y aie des vents violent.Une très forte pluie entraine aussi de très forts vent descendants qui partent dans toute les directions l'ils frappent le sol.

un cumulus ou cumulus bourgeonnant est signe qu'il y a de la convection propice a la formation de fort orages qui se forment parfois très rapidement et de manière imprévisible.

Apprenez a surveiller les signes...regle général lorsqu'il commence a y avoir du cumulus bourgeonnant dans le ciel,le devien très rafaleux
Plus social en vrai que sur le forum! Si toi aussi ta Connu quadrifoil et Wipika.Si toi aussi ta eu a nager vers ton kite pour le faire dedecoller. Ride jamais sous 15 noeuds.Ya d'autres sports a faire!
Avatar de l’utilisateur
snap
 
Messages: 236
Inscrit le: Lun 18 Juil 2011 16:20
Localisation: Squamish

Re: DANGER - Orages, cumulonimbus et autres

Messagepar Flipper360 » Sam 15 Août 2015 08:48

En fait les gens oublient souvent de regarder par-dessus leur épaule..., le méchant arrive habituellement d'en arrière.., trop de monde se font prendre par "surprise"... Une grosse masse noire derrière , il a gonflé sa 14m parceque ça 9m qu'il a utilisé toute la matinée ne fait plus... Et le voilà dans les catamarans, les arbres, dans le camping, dragué sur la plage, courant sur l'eau direction la rive...
On en a lu/vu combien d'histoires comme ça?
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: DANGER - Orages, cumulonimbus et autres

Messagepar Sam99 » Lun 17 Août 2015 06:09

Oui et voici une autre histoire à lire sur Internet.

Malheureusement, il a fait du kitesurf en volant vers un mur de béton et ensuite au-dessus de 2 immeubles, contrairement à la pratique courante de faire ce sport dans l'eau. Il est difficile de larguer lorsque tu te fais tirer de tous les bords avec une telle vitesse et aussi lorsque tu as monté en hauteur, etc.

Ce n'est pas banal pour le moins. Mais dans ce cas, ce n'est pas à Montréal mais sur une côte océanique, avec plusieurs rochers, digues, quais, bâtiments, etc., autour...

Cet accident date de 5 ans.

http://blog.surf-prevention.com/2010/11/07/mort-dun-etudiant-dans-un-terrible-accident-de-kite-surf-a-saint-jean-de-luz/

http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/09/944340-adrien-monnoyeur-le-kitesurfeur-decede-est-un-jeune-toulousain.html
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: DANGER - Orages, cumulonimbus et autres

Messagepar Sam99 » Sam 22 Août 2015 16:03

Voici un lien pour le cumulus bourgeonnant ou cumulus congestus qui est l'étape précédente au cumulonimbus, si ce nuage continu son développement par convection (Ascendance forte d'air humide, etc.).

Effectivement l'apparition de ce type de cumulus signifie que l'air devient moins stable...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cumulus_bourgeonnant

Voici un lien montrant l'effet de la rencontre d'un fort cisaillement du vent à l'aéroport Narita au Japon. Cet avion de Fedex a été surpris par un fort courant descendant juste avant son atterrissage. On constate sur le vidéo que l'avion était près de la hauteur approximative d'un kite lors de la rencontre du courant turbulent descendant.

C'est suite a plusieurs accidents de ce type que des radars doppler et autres dispositifs ont été installés dans les aéroports majeurs afin de détecter les cisaillements de vent autour à proximité.

https://www.youtube.com/watch?v=VZvbPyt8n20
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Kitaine99, Majestic-12 [Bot] et 400 invité(s)