Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Kitefoil à 100$, prise 2!

Kitefoil à 100$, prise 2!

Messagepar mtlgab » Ven 15 Mai 2015 12:15

L'année passée, je me suis lancé dans la construction d'un foil à petit coût. J'ai beaucoup appris de ce premier prototype, mais le temps était venu d'en construire un deuxième.
Voici une liste des problèmes à corriger sur mon ancien foil:
- mât trop épais, pas assez "streamlined"
- boulons à enlever partout autour du foil (les boulons qui dépassent créer des vibrations excessives)
- positionnement du mât, du fuselage et des ailes
- planche ayant une meilleure flotaison et une plus grande surface.

Premièrement, voici une image de mon premier foil:
Image

Voici mon nouveau foil:
Image
Image
Image
Image
Image


Modifications apportés :
- mât plus long, plus mince (3/8" vs 3/4"), plus profilé
- positionnement/dimmensions des ailes et du fuselage inspiré du liquid force fun foil
- élimination des boulons qui dépassaient en fraisant les têtes et en faisant du filage dans le fuselage.
- j'ai courber les ailes (dièdre négatif pour l'aile avant et positif pour le stabilisateur)
- recyclage d'une vielle planche donné par un ami (j'ai du reconstruire le nez de la planche)


Premier essai: J'ai fait les premiers test hier, la première heure dans l'eau fût dédié à apprendre comment manier la planche dans l'eau et faire des waterstart.

Deuxième essai: Après une bonne pause, j'y suis retourné. J'étais maintenant capable de faire des plus long tacks avec de plus en plus de contrôle (sans foiler). J'ai éventuellement commencer à sortir de l'eau, tout en maintenant le contrôle. Le feeling est incroyable! Lorsqu'on embarque sur le foil, la première chose qu'on remarque c'est le silence, plus un son! Aussi, lorsqu'on commence a foiler, il y a une bonne accélération et un grand changement de cap ( le foil remonte au vent sans aucun effort) J'ai réussi à faire mes plus long tacks en seulement 2 heures de pratique avec mon nouveau foil. Vers la fin, j'arrivais a foiler une bonne 30 aines de secondes à une hauteur relativement stable.

Améliorations à apporter:
-Je dois nettoyer le support qui retient le foil à la planche, car il y a des boulons qui dépassent et ça créer des vibrations lorsque la planche touche à l'eau.
- Lock tight dans les boulons de l'aile avant, ils ont tendance a se desserrer après une heure de foil
- Je veux éventuellement créer des ailes plus high aspect

Image

Maintenant, il ne reste qu'à pratiquer! Je suis très fier de mon nouveau foil, je crois qu'il a beaucoup de potentiel. Maintenant que j'ai un bon mât et fuselage, je pourrai tester différente grosseur d'ailes pour complètement changer les caractéristique du foil!
Avatar
mtlgab
 
Messages: 120
Inscrit le: Mar 15 Mai 2012 16:41

Re: Kitefoil à 100$, prise 2!

Messagepar farmer » Ven 15 Mai 2015 14:39

BRAVO!!!!!
Avatar de l’utilisateur
farmer
 
Messages: 207
Inscrit le: Jeu 11 Nov 2010 15:59

Re: Kitefoil à 100$, prise 2!

Messagepar fullchoke » Ven 15 Mai 2015 15:08

Wow! Tu as toute mon admiration! Fabrication Québécoise!C'est merveilleux!

Full-Foil
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209

http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr
Avatar de l’utilisateur
fullchoke
 
Messages: 1076
Inscrit le: Jeu 05 Août 2010 18:27
Localisation: Petit Lac Magog l'hiver et Petite Lamèque l'été.

Re: Kitefoil à 100$, prise 2!

Messagepar jplecruguel » Ven 15 Mai 2015 15:27

Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Kitefoil à 100$, prise 2!

Messagepar xulpix » Sam 16 Mai 2015 05:41

Inspirant... j'ai des anciennes barres d'auto en aluminium avec un bon profilé pour ça... je pense bien me faire un prototype pour cet été... je vous reviens en image.....:)

Merci pour l'inspiration!
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1466
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: Kitefoil à 100$, prise 2!

Messagepar Laglisse » Sam 16 Mai 2015 14:07

Salut mtlgab

Bravo pour ton projet! On vois bien que ton foil est inspiré du LF dans le design et surtout les ailes. Il doit être assez lourd également j'imagine?

J'ai des amis qui travaillent sur un foil maison mais en carbone, c'est une autre game j'imagine, mais pour la performance c'est essentiel.

si tu veux en faire dans du vent très léger (12 noeuds et moins) une planche large avec du volume est essentielle pour décoller à mon experience. Gros défaut du foil Liquid Force aussi à mon avis.

Bon foil!

Christian
Avatar de l’utilisateur
Laglisse
 
Messages: 57
Inscrit le: Mar 28 Avr 2015 07:43
Localisation: Perth, Australie

Re: Kitefoil à 100$, prise 2!

Messagepar mtlgab » Lun 18 Mai 2015 10:37

Salut Christian,

Mon foil est assez lourd effectivement, il pèse tout près de 10 livres. C'est très lourd lorsque comparé aux foils en carbone, mais ça semble être la norme dans les foils en aluminium. J'ai un peu de mal a comprendre la relation entre le poid et la performance dans les foils par contre. Dans le domaine de l'aviation, chaque livre, voir chaque gramme compte, mais pour un foil, une "aile d'eau", capable de générer plusieurs centaine de livre de lift a une vitesse assez basse, pourquoi est ce que le poid a une si grande importance?
Un foil plus léger doit naturellement être plus facile à manipuler dans l'eau, et doit être plus facile lors de la mise à l'eau et de la sortie, ainsi que tout la logistique nécessaire pour apporter la planche au spot de Kite. Mais en navigation, j'aimerais bien savoir les avantages qu'ont un foil plus léger. Est-il plus maniable? Moins difficile sur les articulations (chevilles/genous)? Je ne crois pas que le poid a une grande impacte sur les caractéristiques de vol ni sur la stabilité. De ce que je comprend, le profil est beaucoup plus important dans ce domaine. J'imagine qu'un profil plus éfficace est plus facile à obtenir avec des composites, de là l'attrait du carbone. Cependant, l'aluminium est beaucoup plus robuste, surtout avec nos fonds rocheux au québec.

Xulpix, si jamais tu décides de te lancer dans ce projet, n'hésite pas a m'envoyer des messages prives si jamais tu as des questions.

Merci tout le monde, j'ai bien hâte de réessayer cette semaine. J'aimerais aussi quun " foileur" d'expérience essaie mon foil, car je n'ai aucune expérience avec aucun foil autre que le mien en ce moment!
Avatar
mtlgab
 
Messages: 120
Inscrit le: Mar 15 Mai 2012 16:41

Re: Kitefoil à 100$, prise 2!

Messagepar pietro » Lun 18 Mai 2015 12:13

salut mtlgab,
moi aussi je vais me lancer dans la fabrication d'un foil prochainement
plan pris sur le forum de seabreeze (Australien);
http://www.seabreeze.com.au/News/Kitesurfing/How-to-make-your-own-Hydrofoil_8649403.aspx
qui lui est la traduction d'un site francais, (http://kitefoil.forumactif.org/c5-fabriquer).... que j'ai pas trouver.

L' Inertie, c'est ce qu'il faut éliminer dans tout les domaines de performance sportive.
le poids.

As-tu déjà rider avec une planche lourde, elles veut pas se déplacé, elle colle a l'eau.
si cette petite exemple te satisfais , il pas la suite.

-Pour la différence entre l'air et l'eau , les deux son des fluides, c'est leur densité.
masse volumique en kg x m cube; air = 1.2xx , eau = 1000 , a une température donnée.
environ , l'eau est 800 fois plus dense que l'air, au niveau des force exercés, c'est environ la même chose,
toujours avec un facteur de 800 qui fais la différences entre les 2.

même vieux exemple, de sortir la main d'un voiture en marche,...... fait la même chose pour l'eau......
tous sa pour dire que c'est ta main qui déplace le fluide, autour d'elle.

pour plus d'explication de la mécanique des fluides, je suis pas la bonne personne
Société tout court ou société sociétal,..... une présence de plus ou une de trop.
Ma version de Shakespeare.
Avatar
pietro
 
Messages: 283
Inscrit le: Ven 18 Juin 2010 21:02
Localisation: laval

Re: Kitefoil à 100$, prise 2!

Messagepar mtlgab » Lun 18 Mai 2015 14:12

Super guide ça!
Mon but est d'éventuellement rider strapless en foil. Je crois que ce serait beaucoup plus simple avec un foil qui se tient à l'horizontal lors du waterstart. Le mien coule et se positionne à la verticale si je ne le tiens pas avec une strap. C'est pour cette raison que je crois fabriquer de nouvelles ailes suivant le processus proposé par le guide. De cette manière, les ailes auraient une meilleure flottaison ce qui garderait la planche à l'horizontale pour quelques instants le temps du waterstart.
Bonne chance dans la construction de ton foil, tiens nous au courant!
Avatar
mtlgab
 
Messages: 120
Inscrit le: Mar 15 Mai 2012 16:41


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 531 invité(s)

cron