(si vous n'avez pas le temps de lire ce qui suit, sachez simplement que ça ne devrait plus tellement tarder...)
Tout d'abord, pour ceux qui ne savent pas encore, le couvent de Pointe-Claire (sur le toit duquel cet anémomètre est installé depuis près de 14 ans maintenant) a définitivement fermé ses portes au début décembre. Le paroisse St-Joachim qui est propriétaire de ce couvent a dû en venir à cette décision assez inévitable pour éviter de continuer à défrayer des frais excessifs d'électricité, de chauffage et d'entretien annuels (des centaines de milliers de dollars) pour un nombre de sœurs résidentes de plus en plus petit au fil des années. Elles n'étaient plus que 19... ça revient cher la sœur ça messieu!
Résultat: plus du tout d'électricité ni de connexion téléphonique depuis ce temps pour permettre à notre anémomètre de transmettre ses données...
Depuis le début de l'année j'ai travaillé simultanément à toutes sortes d'options de rechange, autant pour remettre en service l'anémo à l'emplacement actuel mais cette fois de façon totalement autonome (connexion cellulaire et alimentation solaire), que pour organiser une nouvelle installation à un tout nouvel endroit.
Pour ce qui est de la première option, pour faire une histoire courte, ça été au bout du compte une grosse perte de temps... Des délais interminables à avoir la moindre réponse de la paroisse à chaque fois, et des réponses la plupart du temps très évasives qui n'ont finalement aboutis à rien de possible à court ou moyen terme... J'ai toujours eu une excellente collaboration de la part des sœurs du temps qu'elles y étaient, mais maintenant d'avoir à dealer avec la paroisse... c'est vraiment tout autre chose!
Parallèlement, au cours de l'hiver, j'ai entrepris des échanges avec le responsable de la marina qui se trouve sur la pointe ouest de cette petite baie où les gens rident: le Beaconsfield Yacht Club. Faut savoir qu'il y a quand même deux marinas à proximité de l'emplacement actuel de l'anémomètre: une à l'ouest et l'autre à l'est. J'ai concentré mes démarches sur celle à l'ouest car celle à l'est (le Pointe-Claire Yacht Club) se trouve en grande partie obstruée des vents dominants (Ouest et Sud-Ouest) par tout se qui se trouve sur cette grande pointe: une école, une très grande église, le couvent et un méchant paquet de gros arbres...
Heureusement les démarches avec le BYC ont été très positives dès le début et vont finalement permettre de relocaliser l'anémomètre de Pointe-Claire à cet endroit sous peu. Mais encore là, il y a quand même eu une bonne période de délai causé par le fait que cette marina envisageait justement faire l'installation ce printemps d'un nouveau mât à structure triangulaire sur leur jetée ouest sur lequel pourra alors être fixés nos équipements, une installation donc pratiquement identique à celle de notre anémo de la marina de Vaudreuil. Mais comme l'installation de ce nouveau mât semble maintenant de plus en plus reportée à cet été, j'ai maintenant décidé d'opter sans plus tarder pour une installation temporaire sur un plus petit mat. Je suis présentement en attente de l'équipement et des pièces spécifiques à cet installation en provenance des USA.
Mais encore là, des délais qui s'étirent... Le fait que tous les ingénieurs de WeatherFlow sont présentement en Floride pour du travail d'entretien ainsi que de nouvelles installations, c'est loin d'aider ma cause pour pouvoir procéder rapidement...
J'vous dis des fois... on fini vraiment par se dire: "hé qui en aura pas de facile!"...

Mais bon... tout porte à croire que l'installation devrait pouvoir se faire vers la fin du mois de mai. Je vous reprécise le tout dès que ça se concrétise. Vraiment très désolé envers tous les membres de ce contretemps qui se prolonge...
Futur emplacement de l'anémomètre de Pointe-Claire... du côté de Beaconsfield cette fois!

C'est sûr qu'entre-temps il y a toujours les lectures de l'anémomètre de l'aéroport de Dorval à proximité pour dépanner un peu, mais comme plusieurs ont sûrement pu le constater à nouveau au cours des derniers jours: y a vraiment rien de plus déroutant au printemps par temps chaud pour savoir ce qui se passe sur l'eau qu'un anémomètre planté sur le bord de pistes d'atterrissage!!!

Un lac d'eau encore froide versus un aéroport aux pistes surchauffées... deux microclimats totalement à l'opposé l'un de l'autre,
deux réalités très différentes à des endroits pourtant parfois si proches l'un de l'autre!