Je voulais mettre mon grain de sel sur ce sujet.
Vous savez que je donne des cours de sécurité et que je me penche souvent sur les aspects que les gens disent et ce qu'il faut faire. Il faut aussi savoir qu'il faut toujours avoir un ouverture d'esprit pour peut-être changer d'avis sur un point qui nous paraissait évident auparavant.
Un des sujets que j'aborde lors du cours de sécurité:
-Il y a des gens qui disent 'trime ton aile sur le décollage' ... La vrai question est: Si tu trimes ton aile est-ce que ça enlève le plein contrôle de ton aile?
C'est comme si j'éloignais mon volant d'auto et que la conduite ne serait plus directe, donc moins de contrôle. Évidement, je dis ceci toujours en fonction que la grosseur de la voile correspond au bon vent. De plus, si tu tires trop sur la barre (bordé ('power')), tu vas encore une fois faire l'effet inverse et créer une turbulence comme dans la page Web que Xulpix a posté ici et tu vas faire mourir l'aile. Je donne souvent comme exemple, si tu donnes trop de gaz à une vieille voiture tu vas la noyer... Donc, l'important c'est d'être en contrôle et si encore nous avons la bonne grosseur d'aile en fonction du vent, nous allons être dans ce qu'on appel le 'sweet spot' (ce n'est pas toujours sur une fille le sweet spot). C'est environ dans le milieu du parcours de la barre (bordé/choqué).
Une image vaut parfois mille mots (les deux c'est encore mieux).
Rich Wax