Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Les dangers en kite

Les dangers en kite

Messagepar MaxiMax07 » Mer 28 Jan 2015 16:39

Bonjour,

Je suis étudiant en génie mécanique et nouveau dans se sport. Dans un projet, notre prof nous a demandé de trouvé un objet dangereux dont le design pourrait être revu pour améliorer la sécurité des gens. J'ai tout de suite pensé au kite qui est un sport dangereux, mais je ne sais pas à quoi "m'attaquer". Je n'ai pas assez d'expérience. J'ai pensé au fait que naturellement, on a tendance à vouloir rester accrocher à la barre même si c'est stupide, mais cela est-il vraiment la cause d'accidents? Sinon je pensais aux leash qu'on accroche entre la planche et notre pied qui créer bcp d'accidents j'ai entendu dire. Sinon en dernier j'ai penser au leash du kite qui est parfois dure à larguer? Probablement plus pendant les kiteloops? Auquel on pourrait incorporer une sorte de fusible. Sinon c'est quoi la cause de ses fameux kiteloops? Quelque chose dans le matériel en est en partie responsable?

Merci de me revenir là-dessus! Je suis désireux d'en apprendre plus sur les risques de se sport et comprendre pourquoi tous ces accidents arrivent. Malgré mes recherches internet, je ne trouve pas grand chose sur les causes des accidents hors des coups de vent et "perte de contrôle".

Bonne journée!
Avatar
MaxiMax07
 
Messages: 24
Inscrit le: Dim 14 Avr 2013 12:49

Re: Les dangers en kite

Messagepar Patinons » Mer 28 Jan 2015 16:53

à mon humble avis, LE PLUS GRAND DANGER EN KITE , c'est de devenir ACCRO.
Après les problèmes de sécurité vont avec l'humainerie.... mais maintenant les fabricants travaillent là-dessus...

Bons vents
Avatar
Patinons
 
Messages: 83
Inscrit le: Mer 17 Oct 2012 21:27
Localisation: St-Jean Chrysostome,Lévis

Re: Les dangers en kite

Messagepar MaxiMax07 » Mer 28 Jan 2015 17:00

Patinons a écrit:à mon humble avis, LE PLUS GRAND DANGER EN KITE , c'est de devenir ACCRO.
Après les problèmes de sécurité vont avec l'humainerie.... mais maintenant les fabricants travaillent là-dessus...

Bons vents


Je suis d'accord. Je pense pas que la matériel est totalement à blâmer. Mais le but du projet, c'est d'initialement analyser un produit et montrer une faiblesse qui peut porter atteinte à la sécurité pour peut-être proposer une solution.
Ce serait justement parfait si je pouvais savoir sur quoi les fabricants travaillent, pour pouvoir savoir ce qui n'est pas parfait et est encore dangereux dans certaines situations. Rien est parfait, il y a tjrs place à l'amélioration.
Avatar
MaxiMax07
 
Messages: 24
Inscrit le: Dim 14 Avr 2013 12:49

Re: Les dangers en kite

Messagepar boubou » Mer 28 Jan 2015 17:20

Salut
suggestion

le leash

Avec les vents du 25 dec dernier j ai due larguer
Mon leash avait deja beaucoup de tension et jai due
forcer beaucoup plus que prevue pour tout larguer.

c est un debut d idee

bonne session d hiver
Avatar
boubou
 
Messages: 31
Inscrit le: Lun 26 Mai 2014 14:55

Re: Les dangers en kite

Messagepar MaxiMax07 » Mer 28 Jan 2015 17:26

boubou a écrit:Salut
suggestion

le leash

Avec les vents du 25 dec dernier j ai due larguer
Mon leash avait deja beaucoup de tension et jai due
forcer beaucoup plus que prevue pour tout larguer.

c est un debut d idee

bonne session d hiver


Merci beaucoup de ton commentaire! C'est l'idée que je comptais développer mais j'étais pas sûr si c'était pertinent, merci de me le confirmer!
Avatar
MaxiMax07
 
Messages: 24
Inscrit le: Dim 14 Avr 2013 12:49

Re: Les dangers en kite

Messagepar kite27 » Mer 28 Jan 2015 18:33

je crois effectivement que le premier largage est la cause la plus probable, car si tu largue ton kite et il reste de la puissance dans ta voile, tu peux te blesser avant d'effectuer la deuxième sécurité.
Avatar de l’utilisateur
kite27
 
Messages: 107
Inscrit le: Ven 27 Avr 2012 10:32

Re: Les dangers en kite

Messagepar KiteRider » Mer 28 Jan 2015 20:09

Je partage l'avis que le vent fort est un de nos grands ennemis. Ça, avec les problèmes mécaniques.

Été 2013, je devais procéder à des ajustements d'un kite, alors j'ai fait une série de décollage-atterrissage. Il ventait à décorner les boeufs aux Iles de la Madeleine. Dans ces conditions, je ne me sens pas infaillible, alors bien humblement, je prends toujours la position assise, les deux jambes écartées, comme je le fais toujours quand je décolle par vent fort, pour glisser sur le sol plutôt que d'être projeté par en avant et tomber. Lors de ce qui s'est avéré être mon dernier décollage de la journée, je décolle le kite comme je l'avais fait sans aucun problème 5-6 fois avant, mais cette fois-ci, sans rien y comprendre, le kite part en boucle. J'avais pris la précaution d'être à environ 2 longueurs de ligne des obstacles les plus proches (véhicules stationnés). Dans le temps de le dire, j'ai avancé d'environ 40m en glissant par terre avant d'actionner le largueur. Je n'ai pourtant pas niaisé avec le puck, aussitôt que j'ai senti que quelque chose allait mal, j'ai largué. Mais j'ai tout de même glissé ce foutu 40m. Le kite est allé se planter sur les véhicules. Aucun dommage, aucune blessure, et jamais compris pourquoi le kite est parti en boucle. Probablement une brindille dans une bride.

Je me remercie de ne pas avoir pensé "Bah, ça va bien aller comme ça va toujours bien au décollage" comme il est si facile de se dire et de ne pas garder une distance sécuritaire entre moi et les obstacles les plus près.

Une autre histoire qui, dans un contexte autre, aurait pu mal tourner. J'enseigne à un groupe l'art de l'autosauvetage (self-rescue) avec le kite. J'actionne le largueur du kite mais à cause d'un problème mécanique (il faut ouvrir un foutu petit velcro sur ces barres Best 2007-2008), le kite part en boucle. C'était un tout petit kite, j'étais dans 2 pi d'eau, pas trop loin du bord. Mais si une situation similaire arrive au large avec un kite adapté pour le vent, j'aime mieux ne pas penser à ce qui peut arriver. Disons qu'il faut souhaiter pouvoir tout larguer avant de prendre un trop gros bouillon. Tristement, il y en a qui l'ont déjà pris.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Les dangers en kite

Messagepar TRANSIT » Mer 28 Jan 2015 20:48

Shit append!

Image
Avatar de l’utilisateur
TRANSIT
 
Messages: 92
Inscrit le: Sam 05 Juin 2010 19:11

Re: Les dangers en kite

Messagepar ROXY22 » Mer 28 Jan 2015 21:26

L'hiver passé, ma corde de droite à faite une loupe sur ma barre,(cette barre Liquid Force n'avait pas les fameux coussins qui sont maintenant sur toutes les nouvelles barres habituellement) sans raison préçise alors que je tentais d'immobiliser mon kite, le kite est parti en loupe. Au premier j'ai tenté de déclencher le safety .. Trop difficile à déclencher, C'était un vieux système(vieux=2006). Où quand tu es sur le ventre c'est très difficile à activer. Bref, je me suis fait traîner sur un bon 30 mètres. Le vent n'était plus constant. Donc après plusieurs loupes environ 6/7, j'ai arrêtée 10 secondes. Le temps que je panique ben comme il faut !Mon frère a laisse son kite et est venu déclencher le safety pour moi avec c'est deux mains!! Un ski-doo stationné à 5 mètres m'attendait sinon...J'ai eu peur. Je me suis équipée de nouveau. J'imagine bien que les coussins de début de cordes sert à éviter ce genre de situation. Par contre, le safety était autant un gros problème dans ce cas.. Est-ce vraiment la meilleure place? Surtout quand on se fait propulser vers l'avant (sur le ventre) .. Bref, un sport dangereux, mais tant libérateur et passionnant!
Avatar
ROXY22
 
Messages: 11
Inscrit le: Sam 16 Juin 2012 18:02

Re: Les dangers en kite

Messagepar Flipper360 » Mer 28 Jan 2015 21:48

On se pettevle dos avec les estic de pompes... Gros volume, 12psi nax, plus haute, qui switch à one way à 6-7 psi
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1501
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : lyanef, Majestic-12 [Bot] et 518 invité(s)