Matthieu a écrit:2 ailerons porteurs = pas plus de trainée sur l'aileron arrière (car même si la portance est dans l'autre sens, ça change rien pour la trainée) et moins de portance sur l'aileron avant donc moins de trainée sur l'aileron avant donc au total moins de trainée
Complètement d'accord avec toi.
Matthieu a écrit:Sur un foil avec aileron arrière déporteur, à faible vitesse donc forte incidence il sera porteur
Je confirme ton guess. Quand les fabricants disent que l'aileron arrière est déporteur c'est en "croisière", parce que dans le fond, c'est là que tu veux que le foil soit stable naturellement pour pas avoir à compenser avec les jambes en permanence si il fait nose-up/nose-down tout le temps. Alors que si pour le take-off tu dois plus travailler les cuisses, ça dure pas longtemps donc tu t'en crisses.
Matthieu a écrit:Enfin, pour finir,cest tres étrange : le foil, c'est nouveau,ais les motts, c'est pas nouveau et.....et.....ca fait bien 50 ans que ça marche, y'a eu beaucoup plus de rrd la dessus que sur toute l'histoire du kite au complet et y sont toujours au porteur avant et deporteur arriere....oui, avec un régulateur, mais quand meme....
La j'ai pas compris "les motts", faute de frappe ou vocabulaire québecois?
Normand a écrit:Ce texte apporte un bon éclairage sur le pourquoi du design actuel des foils et répond à une question importante de galou31, à savoir que le centre de gravité de l'ensemble est en avant par rapport au centre de gravité de l'aile avant.
Intéressant ton quote d'un mec qui est spécialisé. Néanmoins de porteur-déporteur=centre de gravité en avant ou bien porteur-porteur=centre de gravité en arrière, c'est un peu la même histoire que l'oeuf et la poule Pourquoi jusqu'à aujourd'hui personne n'avait pensé à choisir le concept porteur-porteur?
En tout cas, ce sujet commence à me faire penser à un sujet sur un forum français où 2 kiteurs présentaient une aile qu'ils étaient entrain de designer pour la spécialiser dans les recors de vitesse
http://projetvspeed.wordpress.com/2011/09/22/debat-technique-autour-de-la-v-speed/