Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Question de priorité surf

Question de priorité surf

Messagepar Flipper360 » Dim 24 Août 2014 11:09

Petite question,

Celui qui surf a priorité mais ça s'arrete où sur un lac ou sur le fleuve ou t'as pas vraiment une break zone, tu peux surfer partout en fait... Et le type de planche ne veut rien dire, je surfe en TT. Quand est-ce que tu reprend s ta priorité tribord amure... À L'AAO? Y'a ti une priorité surf? On surf plus babord amure que tribord, comme à Champlain. Evidemment le but est d'éviter les contacts mais on dirait que c'est toujours les mêmes qui abandonnent leur priorité et toujours les mêmes qui on l'air de s'en foutre...

Ca vaut la peine d'en parler ça va m'aider à comprendre ce qui se passe dans la tête des autres... Petite anecdote, un gars à Champlain, surf front et backside, din deux bords , il a fermé toute la plage utilisable pendant deux heures. La regle du srf, ca s'applique aux lacs aussi? Moisi je veux surfer dans un sens il avait double priorité pis c'est du bord ou il revenait toeside, ou personne d'autre surfait...juste lui.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Question de priorité surf

Messagepar jeff » Dim 24 Août 2014 11:37

Pour moi surfer c'est quand tu es sur la vague, que celle-ci te pousse et que ton kite commence a drifter un peu. Donc, quand tu surf une vague, t'a priorité. Les conditions pour faire ca sont rare en maudit et même lors de ses sessions parfaite je compte sur une main les belle vague que j'ai surfer.

Donc, c'est pas pcq tu es en surf que tu surf. Et c'est pas pcq que t'a la priorité qui faut que tu rentre ds le monde...


Jeff
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
Avatar
jeff
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 12 Août 2010 06:27

Re: Question de priorité surf

Messagepar Neub » Dim 24 Août 2014 12:06

Question intéressante Flipper, voici la règle qui prévaut aux 4 coins de la planète :

1- En surf pur : priorité à celui qui exploite la vague par rapport à celui qui remonte au line-up. Pour 2 surfeurs au départ sur une même vague, priorité à celui qui est le plus proche de l'inside.

2- En kitesurf ou planche à voile : même combat qu'en surf pur, priorité à celui qui exploite la vague/houle, les autres kitesurfeurs sont supposés s'écarter pour ne pas gêner le rider.

Selon moi, ces règles s'appliquent dès lors où le swell fait partie intégrante du décorum: IDLM, Sandbanks, Champlain, etc… Maintenant, si un rider décide de monopoliser un spot sous prétexte qu'il ''surfe'' et est prioritaire, on parle plus d'un problème de comportement et de savoir-vivre. Personnellement, jamais eu de problème en respectant ceci, en surf, en PAV ou en kitesurf.
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater
Avatar de l’utilisateur
Neub
 
Messages: 344
Inscrit le: Dim 19 Sep 2010 08:55
Localisation: Québec

Re: Question de priorité surf

Messagepar flex23 » Dim 24 Août 2014 15:02

Peut-être que la priorité "surf" ne doit s'appliquer que sur les spots de véritable surf avec déferlantes, par ex.? Il y a de la belle houle à Platz, oui, mais le rider qui s'y trouve n'est pas dans une situation si critique,( comme sur une vraie vague) qu'elle impose l'absolue priorité, non?. Est-il souhaitable de garder ça simple et éviter de créer trop de règles?
Ça m'est arrivé de croiser un "surfiste" à Champ qui n'a pas ďégagé et qui m'informa qu 'il était prioritaire because sa planche de surf. Je l'ignorais et j'avoue que je suis encore perplexe.Je comprends que plusieurs sont ab initio sur surf et qu ils n'ont pas pleine autorité sur leur galette, mais c'est le cas de plusieurs TT itou.
Je sais pas.....
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Question de priorité surf

Messagepar Rotule » Dim 24 Août 2014 16:35

LOL c'est pas parce que tu a un surf sous les pieds que tu es prioritaire ca c'est certain!

Même à champlain on es pas supposé avoir priorité à cause des vagues selon moi. Ca prend des vraies vagues déferlantes comme dit flex23. Sinon Mon truc c'est de rider la houle toe-side sur un starboard tack :P (je suis regular)

Anyway moi ou je me tient je suis souvent seul au large donc j'ai pas trop de problèmes. Sauf quand je susi dans le "mess" pour sortir souvent le monde ne laisse pas toujours priorités quand je suis sur mon starboard tack.Apparamment la règle de base n'est pas beaucoup respectée donc j'essayerais pas d'en demander encore plus aux têtes de linotes....

Petit rappel pour ceux qui comprenne pas des choses très simple, quand tu es Upwind de quelqu'un de prioritaire, tu fait pas un saut pour devenir directement dans sa ligne... vu souvent ce genre de geste que je trouve très irrespectueux.
Sauter pour aller plus downwind et t'enlever de la ligne c'est bien mais faut être logique!

Aussi, Avoir la priorité ne veux pas dire que tu peux faire exprès de sauter devant quelqu'un, attendez d'être après il va y avoir toute la place!

Bon ma montée de lait est passée :P
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: Question de priorité surf

Messagepar scoutu » Dim 24 Août 2014 16:37

Ben si je suis en Alaïa est ce que j'ai priorité sur le surf, selon le raisonnement de ton surfiste ?
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
Avatar de l’utilisateur
scoutu
 
Messages: 804
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 13:30
Localisation: Montreal

Re: Question de priorité surf

Messagepar Flipper360 » Dim 24 Août 2014 16:53

@neub : merci pour l'input donc en tant que surfer si tu es engagé sur un chop à 1km du bord à Champlain et que tu es bâbord amure, tu considère que t'as priorité sur machin qui est tribord amure et remonte. En pratique on sait qu'à 1 km du bord y'a pas foule et on se croise rarement de très près. Donc des que tu surfe, les règles de nav ne s'appliquent plus, ce sont les règle de surf qui s'appliques.

@Flex: on ne crée pas de règles ici, elles existent depuis toujours. Par contre, dans ma tête,nla regle de surf s'applique quand on parle de déferlantes au bord ou sur un reef, un spot de surf avec une surf zone.quoi. On a pas ça ici sauf aux IDM, Shippagan et autres spot de mer, SBX et les autres spots des grands lacs sont des exceptions d'eau douce. Pour moi des que je traverse les "breakers", on applique les règles de navigation: tribord, remonté au vent, dépassements, etc...

Je demandais parceque je suis de plus en plus tête de cochon avec les priorités... J'ai trop perdu de temps au fond des baies à pas pouvoir sortir parceque je donne toujours sa priorité à celui qui l'a mais jetais un peu mou quand on ne me la laissait pas et à un spot comme l'AAO, si tu veux sortir du trou tu peux pas et respecter les autres et te laisser piler sur les pieds. L'autre option c'est d'être salaud mais là c'est une question de valeurs...

@rotule: quand t'es prioritaire pour rider, tu l'es pas pour sauter, toutes les faces souriantes que tu croise t'ont laisser priorité. Moi je ne me pousse pas deux fois pour le meme rider. Je lui donne sa priorité et sa responsabilité est de garder sa ligne. C'est dommage pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Question de priorité surf

Messagepar kosmoooo » Dim 24 Août 2014 17:40

je ne pense pas que les vagues à champlain méritent les mêmes règlent que ceux quand tu gosses en ramant et que ça fait 2 hrs que tu l'attends (surfer sans Kite )

sinon au ressort nos straless et ça ne finit plus

de toutes façons en haut de 35 knt la sélection naturelle opère ;)
Avatar
kosmoooo
 
Messages: 373
Inscrit le: Lun 23 Mai 2011 15:51

Re: Question de priorité surf

Messagepar Rotule » Dim 24 Août 2014 18:05

Flipper360 a écrit:@rotule: quand t'es prioritaire pour rider, tu l'es pas pour sauter, toutes les faces souriantes que tu croise t'ont laisser priorité. Moi je ne me pousse pas deux fois pour le meme rider. Je lui donne sa priorité et sa responsabilité est de garder sa ligne. C'est dommage pour lui.


Exactement ce que je pense aussi et jme gêne pas pour faire des beaux babailles quand ils le laissent passer.
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: Question de priorité surf

Messagepar flex23 » Dim 24 Août 2014 19:00

Comment voulez-vous discipliner des impétueux qui chevauchent du matos qui se dénomme Bandit, Riot, Psycho, Screamer, etc. Tu lis ça, c'est écrit en grosses lettres criardes sur le kite, et tu sais à quoi t'attendre :mrgreen: :mrgreen: Ce sera pas une promenade au parc s'il y a beaucoup de monde à la grand-messe ;)
Les règles de priorité de base sont suffisantes, je crois. Et il faut les respecter autant que possible.
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 224 invité(s)