Le fil de discussion "Défi LW 2013" est toujours d'actualité et ses commentaires toujours valides.
Points à considérer avant de choisir ton nouveau matos
-les lectures de vent prises à partir du rivage avec un anémo manuel sont peu représentatives du vent que subit l'aile ( ...je ride dans 6knts
) alors que le vent est à 9 knts dans knts dans les couches supérieures. L'anémo de VeQ où se tenait le défi 2013 est installé sur un mat elevé, donc nos commentaires seraient fiables.
-les conditions de vent qui prévalent sur nos lacs continentaux sont bien différentes de celles qui prévalent sur des sites maritimes comme les Iles de la Madeleine ou Cayo Guillermo. Le flux maritime est généralement régulier et laminaire , tandis que le flux continental est souvent turbulent et irrégulier. La convection déclenchée par le terrain voisin et l'effet du relief du rivage perturbent l'écoulement pour une bonne distance jusqu'au milieu du lac ( s'il est assez grand....)
J'étais à Cayo Guillermo au début de juillet, et je pouvais rider convenablement dans 10 knts avec ma vieille 14m et ma Glide. Nos problémas dans un vent régulier
C'est pratiquement impossible dans un vent moyen 10 knts ici, au Québec.
Prépares-toi à vivre des frustrations si tu envisages rider dans 7 knts au Québec continental.
......et surtout, sachons qu'il est impossible de redécoller une aile dans 10 knts si on n'a pas pied. C'est ce qui explique en bonne partie l'incident d'Oka, le w-e dernier. On prend le large dans une risée à 12-13 knts bin accoté, puis oops un creux à 6-7 knts, l'aile tombe et......
Recopié le rapport du défi Light Wind 2013 Le défi Light Wind 2014 récompensera d'une bière fraîche le rider accoté dans 5 knts.
Par ce magnifique vendredi tropical, les grands voiliers se sont retrouvés dans la baie de Missisquoi, histoire de valider si il y a de la vie sous 10 knts. ( On préfère 15 knts +, mais bon, on fait avec ce qu'y a....)
L'anémo de la marina tout près a enregistré des vents moyens au dessus de 8 knts à partir de 14h45. Entre 14h30 et 17h30 le vent moyen s'est maintenu entre 8 knts et 11.1 knts avec des rafales à 10-12 knts. Rafale max 13.8 knts à 16h00.
Présents ;
Kiterider FS 21m + raceboard ou foil
Yannick Ozone Edge 17m + Glide et autre board (6)
Speedo FS 15m et ( ?? board)
Sous-signé Ocean Rodeo Rise 15 m + Glide
Si l'anémo est fiable, nous concluons que :
il n'y a pas de vie sous 8 knts même en FS 21m et race board
à partie 8-9 knts Kiterider remonte facilement au vent et disparait dans le fond de la baie.
Yannick le talonne, Speedo remonte facilement au vent
à 10 knts Speedo fait des figures bien passées et finies , la Ozone 17m commence à sustenter sérieusement et Yannick s'éclate également. ( Le vent s'est maitenu au dessus de 10 knts pour 15-20 minutes autour de 16h00 et c'est les seul moment où Speedo et Yannick "figuraient" avec assurance.
Donc, il semble que 9 knts est un minimum absolu pour les 15-17 m avantage 21m avec race ou foil
Complément d'info pour le Défi Vent Léger 2013 qui s'est tenu le 21 septembre dans la baie Missisquoi à VeQ. Les données anémométriques provenaient de l'instrument installé à la marina voisine ( vent moyen et rafales à chaque 15 minutes)
Pas de pesée officielle. Kiterider serait dans les poids moyens, à mon avis, autour 180-190 lbs. Yannick et Speedo sont définitivement poids plume, sous les 140 lbs.
C'est un point important à noter. Pour un rider de poids moyen, avec 15m + de surface, il n'y a pas de vie en-dessous de 10 knts.
Je penserais que ceux qui affirment rider dans 8-9 knts avec leur grande voile sous-estiment le vent réel. Une mesure prise en surface avec un anémo "portable" est trompeuse. Très souvent, il existe une couche à la limite de la surface où la vitesse du vent est sensiblement inférieure à celle à hauteur de l'aile. Le phénomène est fréquent. Hier, si je laissais descendre l'aile trop bas, elle ne voulait plus remonter. Mercredi dernier, sur le même spot, j'étais plein en 14 m alors qu'un autre rider était incapable de décoller sa 14m en self-launch.
Moi, 170 lbs, en 15m + Glide, j'ai décollé après la rafale de 16h00, et je remontais laborieusement au vent. Belle session tout de même, en bedaine au chaud
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flex23
Commentaires:
-les ailes à caissons fermés bénéficient d'un avantage réel sur les boudins ( profil aérodynamique plus "propre" du à présence d'un revêtement sur l'intrados et grand allongement ( finesse, aspect ratio)
-cet avantage serait de l'ordre de 1 à 2 knts en ce qui concerne le vent minimum requis pour rider convenablement ( 8-9 knts vs 10 knts pour les boudins)
-il y a un avantage en faveur des caissons pour la remontée au près (l'aile est peu profonde et le centre de poussée est plus près du lit du vent p/r à une aile à boudins.
-il est évident que, dans tous les cas (caissons ou boudins), il n'y a pas de vie sans board performant. Il ne nous parait pas avisé de chercher à améliorer la perfo avec une aile plus grande uniquement. En toute logique, nous devrions effectuer un test comparatif entre bord perfo et board régulier, mais ça nous parait superflu. Un bon board d'abord !!!!!
Maintenant, ces avantages sont-ils contre-balancés par un $$$ coût élevé et une maniabilité-convivialité déficiente p/r aux boudins ????? C'est la question.