Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Je veux rider quand il vente 7 noeuds!

Re: Je veux rider quand il vente 7 noeuds!

Messagepar Bobetpine » Mer 30 Juil 2014 16:00

Yuko a écrit: ah puis, pratique pratique pratique......


Salut

Je pèse 145 livres.
J’ai tellement pratiqué mon pilotage que je suis honnêtement pas pire pour décoller un kite par vent léger. À Guillermo, en avril, quand il ventait à peine et qu’il n’y avait que 2-3 riders en foils ou 21 mètres, je sortais avec ma 12 m et j’essayais de faire voler mon kite. J'avais p-ê l'air d'une hystérique qui ne veut pas abandonner mais je me disais que ça me donnait du millage. Juste pour pratiquer.
Des fois j’y arrivais. Mais comme le vent était anémique, mon kite retombait souvent.

Dans les circonstances, je ne crois pas qu’une planche différente vienne m’aider puisque le problème c'est que le kite ou bien ne décolle pas ou bien il retombe rapidement (au point où j'ai à peine le temps de faire un waterstart).
Je sais, vous allez me dire fais autre chose mais mettons que je suis à Cuba juste pour ça, j'ai pas le goût de faire autre chose, JE VEUX KITER!!
;)

Surtout que c'était faisable puisqu'il y avait tjrs 2-3 irréductibles avec de grosses berthas qui ridaient ben pépère mais qui ridaient, EUX, pendant que les autres étaient morts de jalouise sur le rivage!

Question:
Si tu réussis à mieux rider upwind pcq tu as une super planche de LW, est-ce que ça aide ton kite à rester dans les airs à cause du concept de vent apparent que je n’ai jamais compris?

merci encore
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Je veux rider quand il vente 7 noeuds!

Messagepar Amure » Mer 30 Juil 2014 17:32

Bobetpine a écrit:Question:
Si tu réussis à mieux rider upwind pcq tu as une super planche de LW, est-ce que ça aide ton kite à rester dans les airs à cause du concept de vent apparent que je n’ai jamais compris?

Pour faire une longue histoire courte, c'est le vent que le kite perçoit.

Exemple: vent de 10 noeuds du sud et un rider qui se déplace vers l'ouest à une vitesse de 10 noeuds.

Dans ce cas, la voile perçoit le vent de 10 noeuds mais, à cause de son déplacement, ressent aussi un vent de 10 noeuds opposé au déplacement. Dans ce cas, la voile percevrait un vent d'environ 14 noeuds du SW et non 10 noeuds sud...

C'est ce même phénomène qui permet de laisser la voile stationnée en l'air en déplacement alors qu'on a besoin de la bouger pour accélérer. On ressent d'ailleurs assez bien la différence de puissance dès qu'on réussi à établir une bonne vitesse.

Il m'est arrivé en Krazyboard de rider à bonne vitesse en sentant un bonne tension dans la voile mais d'avoir de la misère à repartir dans la direction opposée puisque le kite tenait à peine en l'air.

Quand la voile tourne ou se déplace dans la fenêtre de vent, elle crée encore là un plus grand vent apparent et génère plus de puissance. En vent léger, c'est souvent intéressant d'utiliser des extensions pour agrandir la fenêtre de vent et permettre à la voile d'atteindre plus de vitesse en passant à travers la fenêtre de vent et d'augmenter la durée où la voile génère un surplus de puissance permettant d'obtenir un peu plus d'énergie.

Pour aider à faire tenir la voile en l'air en vent très léger, ça aide de la faire bouger au lieu de la tenir au Zénith.
Avatar
Amure
 
Messages: 237
Inscrit le: Mar 06 Mars 2012 02:03

Re: Je veux rider quand il vente 7 noeuds!

Messagepar Flipper360 » Mer 30 Juil 2014 17:56

Le secret c'est de ne pas aller trop vite...Amure parles de vent apparent, plus tu vas vite, plus ton vent apparent prend l'orientation du vent de face donc dans son cas, de SW à WSW et pour garder un angle au vent, tu dois...bin descendre le vent sinon meme si t'es officiellement vent de travers, ton kite lui est upupupupwind... Donc le vent appparent est utile jusqu'à un certain point...md'ailleurs à l'america cup, ils allaient 2.5x plus vite que le vent donc leurs virages toujours des gybes. Ou quelque chose du genre...je dois le relire, j'ai rien compris.
Tout ca pour dire qu'une petite voile qui bouge comme une folle va te permettre de rider jusqu'à un certain point. Un medné, t'as besoin de grunt, et de portance sous les pieds qui vont te faire rider à vitesse constante... Et làsi le vent est assez fort, tu vas pouvoir popper...si tu réoriente ta voile rapidement,ntointu vas rider à 15nds mettons, ton kite lui va bouger à 25-30 et générer le lift pour sauter...donc faut pas chercher à accélérer à tout prix... Le stock de race permet de mieux gerer des angles tres fermés avec le vent donc plus ils vont vite plus le vent apparent se pousse vers le nez mais le board avec ses gros ailerons et le kite avec un long allongement et un creu peu prononcé peut continuer sa course sans devoir abattre...

Image
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1501
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Je veux rider quand il vente 7 noeuds!

Messagepar Yuko » Mer 30 Juil 2014 18:59

Bobetpine a écrit:Si tu réussis à mieux rider upwind pcq tu as une super planche de LW, est-ce que ça aide ton kite à rester dans les airs à cause du concept de vent apparent que je n’ai jamais compris?


La réponce cest NON, Amure avait mentionné un exemple concret et je peut le confirmer :
Il m'est arrivé en Krazyboard de rider à bonne vitesse en sentant un bonne tension dans la voile mais d'avoir de la misère à repartir dans la direction opposée puisque le kite tenait à peine en l'air.

Le même phénomène m'est arriver a plusieres reprise avec la Sector et parfois, quand tu es au large, cela peu même paraître paniquant : Tu roule, vite, monte upwind, tu sens le vent dans le visage, té bien acoté dans ton harnais, il arrive le moment de changer de diréction, tu relanti completement et tu t'appercois que ton kite tient a peine au zenith, mais toi té au LARGE!! Alors c'est un peu comme avoir une AWD (traction intégrale) , ca te donne plus d'assurance mais tot au tard tu va rester pris, c'est juste que tu va te rendre bien plus loin dans poudreuse :lol:

Pour revenir a ton matos, ton plus gros kite est un Vector 12m, qui'est si je me trompe pas un kite a 3 struts (légér) et un kite de med/low apect ratio (profond) - en théorie, ce que kite la devrait tenir dans les airs/zenith quand d'autres kite plus "lourds" commence a tomber, sa profondeur lui donne du torque et de la vitesse de rotation qui devrait t'aider a partir au planning sur une planche approprié - cela dis, avec un peu d'expérience et un coup t'a bati du vent apparent, tu restera surpris comment il peut tirer fort dans si peu de vent, encore une fois, ca prends de la vitesse donc une planche qui t'aide a l'atteindre . J'ai jamais eu a essayer une Vector mais dimanche passé une Switchblade 12m 2013 m'avait été preté par une fille qui était plus capable de rider, tout le monde rentrait au bord, le vent venait de tomber, j'avais ma Sector sous les pieds - j'ai été capable de faire un aller retour, monter upwind et revenir a mon point de depart, je fais 180lbs. Je dis pas que cela été facile ou extrêmement agréable mais ca été faisable. Selon la lecture du anémometre le vent venait de tomber sous 10 knts.
Avatar de l’utilisateur
Yuko
 
Messages: 328
Inscrit le: Dim 11 Mars 2012 18:58

Re: Je veux rider quand il vente 7 noeuds!

Messagepar Neil » Mer 30 Juil 2014 19:22

Oufff vous êtes rendu loin pas mal. En bas de 12 noeuds ça vaut juste pas la peine.. A 45 noeuds la le vent apparent tu le sent..pas mal.
Opinion leader Core/Carved
Kites: Core Section 7m Riot GTS 4 9m, 12 m XR5
Board: Carved Imperator IV 132 x 41, Core fusion 134 x 40
SS: Core Ripper 2 5'-10'' et 720
http://www.corekitescanada.com
http://www.corekites.com
http://carvedcustoms.com/de/
Avatar de l’utilisateur
Neil
 
Messages: 529
Inscrit le: Mar 21 Sep 2010 14:51
Localisation: Carignan

Re: Je veux rider quand il vente 7 noeuds!

Messagepar Denis » Mer 30 Juil 2014 19:27

Neil a écrit: A 45 noeuds la le vent apparent tu le sent..pas mal.


a 45 noeuds ta coupe longueuil est rendu horizontale :geek:
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6750
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Je veux rider quand il vente 7 noeuds!

Messagepar KiteRider » Mer 30 Juil 2014 19:40

DanF a écrit:Moi je te conseille de te trouver qqch d'autre a faire en bas de 10kn...le facteur fun est pas la de toute façons...ride quand y vente tu va moins gosser et aprecier plus.

Neil a écrit:En bas de 12 noeuds ça vaut juste pas la peine..

Je ne suis pas le premier à l'écrire, ça reste une question de goût personnel. Je trouve ça un peu poche d'imposer son jugement et ses goûts aux autres. Rajoutez au moins "pour moi" à vos commentaires.

Et je partage l'avis de Sébastien que ça donne de l'expérience. Avec le temps, ce gossage cette expérience permet de tirer tout le jus possible du matériel qu'on utilise. Il y a des gens comme Sébastien, moi et certainement d'autres qui apprécient la finesse de pilotage. Et j'ajouterais que ça peut aider dans des situations difficiles où, par exemple, en cas de baisse importante du vent, la plupart échappent leur kite. Un pilote de finesse saura le garder dans les airs et l'utiliser pour revenir au bord ou jusqu'à ce que le vent revienne.

La fille, elle veut rider à 7 noeuds. Que ce soit précisément 7, 8 ou 9 noeuds, on s'en balance pas mal. Elle veut rider quand il y en a qui rident encore au lieu d'écouter les ceuzes au bord qui lèvent le nez sur ceux qui rident en disant que ça vaut juste pas la peine, que le fun factor n'est pas là. Elle, elle veut rider avec ceux qui rident encore. Il y a du matériel pour ça. La liste, Denis l'a donné au début de ce fil de discussion.

Normand

P.S. Moi à 12 noeuds, je commence à trouver qu'il vente fort.
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Je veux rider quand il vente 7 noeuds!

Messagepar thefly4 » Mer 30 Juil 2014 19:55

Yuko a écrit:Le même phénomène m'est arriver a plusieres reprise avec la Sector et parfois, quand tu es au large, cela peu même paraître paniquant : Tu roule, vite, monte upwind, tu sens le vent dans le visage, té bien acoté dans ton harnais, il arrive le moment de changer de diréction, tu relanti completement et tu t'appercois que ton kite tient a peine au zenith, mais toi té au LARGE!! .


Une bonne façon de contrer le problème lors du changement de direction est de faire un downloop plutôt que de passer le kite au zenith,
ca génère une puissance plus rapide.....
Thefly
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Slingshot UFO 4m-6m-8m
Ozone hyperlink 9m-13m
Foil Slingshot phantasm PTM730
Foil Triton monowing
Avatar de l’utilisateur
thefly4
 
Messages: 834
Inscrit le: Mer 09 Juin 2010 14:29
Localisation: Melocheville

Re: Je veux rider quand il vente 7 noeuds!

Messagepar Yuko » Mer 30 Juil 2014 20:35

thefly4 a écrit:
Yuko a écrit:Le même phénomène m'est arriver a plusieres reprise avec la Sector et parfois, quand tu es au large, cela peu même paraître paniquant : Tu roule, vite, monte upwind, tu sens le vent dans le visage, té bien acoté dans ton harnais, il arrive le moment de changer de diréction, tu relanti completement et tu t'appercois que ton kite tient a peine au zenith, mais toi té au LARGE!! .


Une bonne façon de contrer le problème lors du changement de direction est de faire un downloop plutôt que de passer le kite au zenith,
ca génère une puissance plus rapide.....


Bien d'accord avec toi, sauf que sur une diréctionnel avec 3 footstraps, cela demande aussi un jybe parfait, et dans du vent ultra léger parfois je prefere de arreter, sauter dans l'eau, tourner le bord et repartir car un downloop avec un jybe "moffé" peut causer le kite de tomber et une Edge quand ca tombe.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yuko
 
Messages: 328
Inscrit le: Dim 11 Mars 2012 18:58

Re: Je veux rider quand il vente 7 noeuds!

Messagepar Bobetpine » Mer 30 Juil 2014 21:31

KiteRider a écrit:
Et je partage l'avis de Sébastien que ça donne de l'expérience. Avec le temps, ce gossage cette expérience permet de tirer tout le jus possible du matériel qu'on utilise. Il y a des gens comme Sébastien, moi et certainement d'autres qui apprécient la finesse de pilotage. Et j'ajouterais que ça peut aider dans des situations difficiles où, par exemple, en cas de baisse importante du vent, la plupart échappent leur kite. Un pilote de finesse saura le garder dans les airs et l'utiliser pour revenir au bord ou jusqu'à ce que le vent revienne.

La fille, elle veut rider à 7 noeuds. Que ce soit précisément 7, 8 ou 9 noeuds, on s'en balance pas mal. Elle veut rider quand il y en a qui rident encore au lieu d'écouter les ceuzes au bord qui lèvent le nez sur ceux qui rident en disant que ça vaut juste pas la peine, que le fun factor n'est pas là. Elle, elle veut rider avec ceux qui rident encore. Il y a du matériel pour ça. La liste, Denis l'a donné au début de ce fil de discussion.

Normand

P.S. Moi à 12 noeuds, je commence à trouver qu'il vente fort.


Normand tu as admirablement bien résumé ma pensée!
Et moi aussi, à 12 noeuds je trouve qu'il vente fort et je deviens énervée comme une puce!
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 293 invité(s)