Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Premiers Kiteloops; Conseils ?

Premiers Kiteloops; Conseils ?

Messagepar jumarcil » Ven 10 Déc 2010 13:55

J'aimerais commencer a pratiquer mes premiers kiteloop en saut et évidemment j'aimerais vraiment éviter de me blesser :-)

Quelle est la meilleure technique pour commencer. J'ai lu que l'important est de ne pas choker mais tu commences a quelle hauteur à initier ton kiteloop ? Je serai a Cuba dans du beau flat cette semaine donc ca pourrait etre l'endroit pour pratiquer.

Merci d'avance.

Jules
Avatar de l’utilisateur
jumarcil
 
Messages: 1386
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 17:59
Localisation: trois-Rivieres QC

Re: Premiers Kiteloops; Conseils ?

Messagepar vivakite » Ven 10 Déc 2010 17:16

bonne chance et bon séjour a cuba :thumbup: :albino: :)
wakestyle!!! surf strapless!!! unhook!!! wouah!!!!!
Avatar de l’utilisateur
vivakite
 
Messages: 502
Inscrit le: Dim 13 Juin 2010 11:59
Localisation: la baie,saguenay (blueberry crew)

Re: Premiers Kiteloops; Conseils ?

Messagepar Airtime » Ven 10 Déc 2010 20:06

Le moment où tu inities un kiteloop c'est normalement... pas quand t'es en vacances à Cuba! 8-)
ou bien t'attends la dernière journée de tes vacances... :geek:

L'idée c'est que tu veux surtout pas scrapper tes belles vacances parce que tu t'es fait une entorse au dos la 2e journée...
que tu t'es fêlé une côte ou bien parce que t'as tout simplement avalé ta barre en atterissant à mach3 en pleine face! :eye:

Mais j'veux pas te décourager, t'as le goût d'essayer alors tu fais bien de te renseigner là-dessus.
Même si les kiteloops sont beaucoup facile à faire avec la plupart des ailes modernes qu'auparavant,
(et même carrément très banals dans certains cas) ils peuvent parfois surprendre, faut juste rester bien conscient de ça.
C'est sûr qu'il faut y aller assez mollo au début, mais pas trop non plus!
Comme on t'as dit, c'est pas le genre de move que tu peux faire juste à moitié juste pour voir c'que ça l'air...
parce qu'à ce moment-là tout ce que tu vas voir c'est des étoiles!

En général on peut dire qui y a pas vraiment de recette unique pour réussir un beau kiteloop.
Un kiteloop ça peut être déclenché aussi bien au début du saut, juste un peu après ou encore qu'au moment où t'atteinds le zénith.
Tout dépends de comment t'es loadé (underpower ou juste correct), qu'elle taille et type d'aile tu as, à quelle hauteur t'es monté (on tu penses monter) et évidemment quelle intensité de buzz tu recherches!

Bon mettons que quand on commence, on veut pas trop de buzz (ni de mauvaises surprises) alors l'équation devient pas mal plus simple...
Idéalement tu choisis:
- une journée de vent stable, genre entre 13 et 18 noeuds
- le plus petit kite que tu peux rider cette journée-là (entre 9m à 11m mettons)
- un endroit où y a plus que 2 pieds d'eau, pas de grosses roches au fond, ni obstacle downwind,
et évidemment pas trop proche du bord !

Le type d'aile est assez important aussi.
N'importe quelle aile peut kitelooper mais pas toutes avec la même facilité, ou le même plaisir!
Le best c'est une aile avec une forme le plus en C possible, le moins de sweep du bord d'attaque possible (finalement le moins bow kite possible). Les low ou medium aspect sont en général plus smooth à looper, alors qu'une aile high aspect arrachera beaucoup plus lors d'un kiteloop, sensations garanties!

On pourrait être tenté de mettre ben du depower pour ses premiers essais, mais vaux mieux pas!
C'est toujours mieux toujours mieux de s'essayer full power dans du vent léger, que très depowered dans du vent un peu plus fort.
Donc à ne pas faire: looper une 13m dans 20 noeuds... :geek:

C'est qu'il y a beaucoup d'ailes qui tournent pas mal moins vite lorsqu'elles sont depowered.
D'avoir beaucoup de depower sur une aile lors de premiers kiteloops peut donner un faux sentiment de sécurité.
L'aile va être moins puissante de façon statique oui, mais elle risque de tourner aussi plus lentement et plus large,
de générer une puissance plus inégale, et de complémenter son arc plus difficilement...
Au bout du compte, tu risques d'atterrir plus violamment.
Mais encore là, c'est un principe assez général, certaines ailes ont heureusement une vitesse de rotation et un point de pivot
qui varient très peu en fonction de la quantité de depower qu'on leur met...

L'idéal pour commencer c'est de faire un petit saut d'à peine 2 à 4 pieds de haut en envoyant l'aile seulement au zénith
(donc pas trop en arrière) puis dès que t'atteint le top de ton saut, tu déclenches ton kiteloop en faisant continuer l'aile dans la même direction, en tirant le plus possible sur le même côté de la barre.
Faut pas avoir peur d'être agressif sur la barre, tu peux pas top tirer mais le danger c'est de pas tirer assez ou bien pas assez longtemps!
Faut aussi s'attendre à être projetté downwind pendant que l'aile loop, alors faut se positionner en conséquence pour atterir le plus clean possible... ou bien atterrir sur le derrière, c'est moins douloureux qu'en pleine face!

Si tu lève pas assez ou pas pantoute, l'aile va se mettre à tirer alors que t'es en contact avec l'eau, tu vas te retrouver en déséquilibre
et tu vas sûrement planter par en avant et probablement ton aile aussi car elle n'aura alors fait qu'une moitié de loop...
Si tu lève plus que 4 pieds, ben là t'as l'choix! Soit que tu décides de pas déclencher de kiteloop finalement ou bien,
tu y vas malgré tout et là tu commences à en avoir pour ton argent!

Mais avant d'en arriver à les déclencher en hauteur, vaux mieux passer à la deuxième étape qui est le backroll/kiteloop
(hooké dans un premier temps quand même).
Là le feeling commence à être beaucoup plus trippant et un autre challenge entre alors dans l'équation:
c'est d'arriver à timer sa propre rotation avec celle du kite...

Au début tu voudras jouer safe et faire ton backroll et ensuite faire le kiteloop, donc looper l'aile pendant la descente finalement.
Mais pour bien réussir le trick et avoir du style, faut vraiment arriver à faire les deux en même temps.
De délicieux moments de bonheur... ou parfois de douleur!

Fait attention à toi là!
Avatar de l’utilisateur
Airtime
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 17 Oct 2010 04:55

Re: Premiers Kiteloops; Conseils ?

Messagepar Denis » Ven 10 Déc 2010 21:49

Airtime a écrit:Le moment où tu inities un kiteloop c'est normalement... pas quand t'es en vacances à Cuba! 8-)


trop d'accord avec toi robert.

la croix bleue, assurances voyages RBC, et la plupart des assurances voyages incluses avec les cartes de credit ne vont pas couvrir les frais medicaux pour un accident d'un sport considéré extreme, et le kite en fait parti

donc en vacances cherche pas le trouble, me semble que c'est pas le temps d'essayer des kiteloops quand t'en a jamais fait. pratique ton dangling :geek:

quoique y a d'excellents medecins a CUBA, les infirmieres sont tres jolies.

ride safe mon Jules :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6750
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Premiers Kiteloops; Conseils ?

Messagepar jumarcil » Ven 10 Déc 2010 22:26

Moi je voulais tester ca genre la derniere journee de ma semaine comme ca si je me faisais mal et bien je ne scraperais pas ma semaine de vacances. Merci Airtime c'est vraiment bien expliquer et je comprends pas mal le principe. Je me disais c''est facile de faire faire des kiteloop a ton aile quand tu es a terre donc en commencant léger je ne pensais pas vraiment me faire mal. Genre sauter qques pieds et en retombant bang envoie le kite en kiteloop. C'est sur que cette année c'est mon objectif; réussir de beaux kiteloops (pas besoin qu'il soit vraiment beau finalement).

Ca doit etre un peu comme un 360 ou un backflip en ski; la premiere fois que j'ai essayé, j'avais choké sur le bout du kicker, bad move j'étais atteri sur la tete :-) Je m'étais ressayé tout de suite et la ca avait fonctionné.

Donc a suivre.

Demain midi les pieds dans le sable.

Bon ski les boys !
Avatar de l’utilisateur
jumarcil
 
Messages: 1386
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 17:59
Localisation: trois-Rivieres QC

Re: Premiers Kiteloops; Conseils ?

Messagepar vivakite » Sam 11 Déc 2010 12:36

sa m'étonerait bien gros que tu te la pette Tans que sa si tu fait un kiteloop pas super loader....
wakestyle!!! surf strapless!!! unhook!!! wouah!!!!!
Avatar de l’utilisateur
vivakite
 
Messages: 502
Inscrit le: Dim 13 Juin 2010 11:59
Localisation: la baie,saguenay (blueberry crew)

Re: Premiers Kiteloops; Conseils ?

Messagepar SebM » Sam 11 Déc 2010 12:46

Merci Airtime pour ton post très informatif ! Moi aussi a Cuba en Novembre je voulais faire mes premiers kiteloop en sauts mais j'ai chocker malheureusement. J'ai décidé de jouer safe et j'ai simplement fait des kiteloop en ridant lors de virages en toe side ou heel side vers toe side. Juste ça c'était bien correct. Dans ce cas, je crois que techniquement on devrait dire downloop et non kiteloop. Je remets les kiteloop en sauts pour l'été prochain. Par contre je ride en Crossbow donc peut-être pas l'aile idéal selon toi Airtime.

Merci,
Séb
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Premiers Kiteloops; Conseils ?

Messagepar trotter » Lun 13 Déc 2010 16:37

Excellent post airtime!!! Les petits kite sont de mise pour les premier kiteloop, les petites voiles sont en générale plus rapide et reste moins longtemps exposé lors de la rotation et surtout remonte au zénith plus rapidement après la rotation. Pour ce qui est de la shape, moi j'ai fait mes plus beau kiteloop avec une SB 8m dans 20 noeuds.
Avatar
trotter
 
Messages: 69
Inscrit le: Mar 31 Août 2010 21:51

Re: Premiers Kiteloops; Conseils ?

Messagepar Airtime » Mar 14 Déc 2010 10:44

SebM a écrit:... je voulais faire mes premiers kiteloop en sauts mais j'ai chocker malheureusement.

ou peut-être plutôt: heureusement! ;)
L'autre problème avec le fait de commencer ça à Cuba, c'est de revenir ensuite ici un peu trop confiant et d'avoir trop le goût de continuer d'expérimenter ça pendant l'hiver...
avant d'avoir suffisamment pratiqué sur l'eau. Suffit de manquer son coup une seule fois sur du dur et on s'en rappelle longtemps!

Par contre je ride en Crossbow donc peut-être pas l'aile idéal selon toi Airtime

C'est sûr que c'est pas le kite idéal pour ça, peut-être même le moins bon, mais comme je disais, on peut looper avec n'importe quel kite, faut pas s'en faire avec ça.
Ça dépends beaucoup de la taille aussi. Mais encore là, mes premiers kiteloops je les ai fait avec un Contra 14m avec barre à poulie,
kite auquel il fallait presque télégraphier son désir de tourner 5 secondes à l'avance...
Ça finissait par fonctionner quand même mais bon, c'était un peu comme vouloir faire du sous-bois avec des skis de slalom géant...

Anyway au niveau du timing on fini toujours par s'habituer aux kites qu'on a, c'est pas nécessaire d'avoir une «machine à kiteloop»,
mais c'est sûr que c'est plus facile et agréable avec un kite qui a les bonnes caractéristiques.

Et à ce niveau, la vitesse de rotation c'est pas juste ça qui compte. Le terme «kiteloop machine» est souvent utilisé à tord et à travers.
Y a bien des kites qui tournent vite, ça c'est rarement un problème, surtout avec les petites tailles évidemment,
mais certains vont donner un coup un peu violent au début du loop puis plus rien ensuite...
D'autres au contraire ne déploient curieusement que très peu de puissance supplémentaire pendant qu'ils loopent.
C'est ben correct au début mais on reste un peu sur notre faim à la longue...

Idéalement, en plus d'une bonne vitesse de rotation, on veut que le kite continue de réagir rapidement lorsqu'on met du depower,
on veut aussi que le kite déploie un bon surplus de puissance mais de façon assez progressive
et on veut surtout qu'il garde du lift tout au long pour nous rattrapper à la fin du loop, c'est l'aspect le plus important.
Malheureusement, la grande majorité des kites qui n'ont pas les caractéristiques idéales vont comme s'essoufler à la remontée...
pour finalement nous regarder tomber comme une roche... On le constate d'ailleurs assez facilement dans mon petit vidéo...
C'est pourquoi faut commencer à très très basse altitude pour voir comment notre aile se comporte a la fin du loop
et progressivement voir jusqu'à quelle hauteur on peut se permettre de faire des kiteloops avec.

Et oui faut d'abord s'être habitué à faire des downloops (loops dans la même direction que notre déplacement), mais un kiteloop ça kick habituellement pas mal plus,
surtout quand on le déclenche au début du saut.
Mais encore là, je tiens à préciser qu'on rentre vraiment pas dans la bonne saison pour commencer à pratiquer ça...
Avatar de l’utilisateur
Airtime
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 17 Oct 2010 04:55

Re: Premiers Kiteloops; Conseils ?

Messagepar SebM » Mar 14 Déc 2010 20:31

Merci encore Airtime, je prend bonne note de tous tes judicieux conseils et je mets ça en pratique l'été prochain.

Séb
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 531 invité(s)