Messagepar KiteRider » Ven 04 Avr 2014 09:03
fullchoke a écrit:
T'es pas corect Normand! Tu sais que je suis fragile et tu viens mettre cette photo là. Quel que tu me vend? lol!lol!

Désolé René, ce n’est pas pour être agace, c'est pour la santé des genoux de notre ami Stéphan. Comme douceur de roulement, je dirais que l'hydrofoil est au twintip ce que l'avion est à une balade de VTT dans une trail.
À ce que je sache, il y a 6 ou 7 hydrofoils au Québec présentement. J'ai fait des démarches pour savoir s'il y en avait un à vendre, mais pas pour le moment. Il m'en reste un dernier propriétaire à contacter. Ils sont difficiles à acheter ces foils, et ça prend du temps. Même une fois acheté, si la planche n'est pas fournie, comme c'est le cas la plupart du temps, il faut adapter l'appendice à une planche. On est loin de la coupe aux lèvres.
Image
Taurent a écrit:
Normand peux tu expliquer la différence entre tes 2 foil, c'est vraiment de beaux engins, félicitations.
Foil Carafino (le petit sur la photo): aile avant avec allongement faible, mat court, fuselage court. Ça déjauge (lève la planche hors de l'eau) facilement et c'est très maniable dans les manoeuvres (empannage, virement de bord). Quand on prend un peu de vitesse, on sent une certaine résistance (la trainée) et ça devient très nerveux quand on essaie d'aller plus vite. Par nerveux, j'entends que le moindre mouvement de changement de poids avant-arrière fait ou bien enfourner la planche ou bien déjauger complètement. C'est solide car j'ai planté plusieurs fois avec dans le sable, sans conséquence. Par contre, il ne faudrait pas frapper un objet dur.
Foil Zeeko Makaira: ailes avants à grand allongement, mat long (6po plus haut), fuselage long. En quelques mots: hyper stable même à haute vitesse, trainée minimale, portance incroyable de l'aileron freeride. J'ai deux ailerons avant pour cette planche: un aileron freeride et un aileron race. L'aileron freeride a une portance incroyable. Ça déjauge à rien et ça porte tellement que pour poser la planche pour effectuer une manoeuvre, c'en est difficile car l'aileron nous tient dans les airs. À haute vitesse, on se sent solide et aucune nervosité dans comportement. Je ne suis pas encore parvenu à la limite de vitesse de cet aileron. Ça va vite, c'est relaxe, ça remonte au près comme rien d'autre, et j'en suis sûr, bien mieux que le Carafino qui déjà a une remontée au près significativement plus prononcée que n'importe quels twintip et surf. L'aileron race demande un peu plus de vitesse et de puissance pour déjauger. Je n'ai pas senti que cet aileron avait moins de trainée que l'aileron freeride, mais je suis loin d'avoir exploité tout son potentiel vitesse. L'ensemble est d'une stabilité directionnelle telle que ça rend les virages serrés plus difficile (par exemple, lors d'un empannage). Aussi, au départ, c'est tellement stable qu'il faut en mettre un peu pour redresser la planche pour la mettre horizontale à l'eau. Le mat plus long permet d'être un peu plus haut sur l'eau. Ça permet de ne pas se faire frapper par un clapot (chop) important et de cranter beaucoup plus lors d'un près serré.
Pour la performance en vent léger avec l'aileron freeride, j'ai dû me réajuster un peu côté voilure. Mes amis étaient en Speed 3 21 et je m'amusais allègrement en Speed 4 15m. Au près, je devais enlever beaucoup de puissance tellement le vent apparent généré par l'angle de remontée et la vitesse instantanée était important. Par curiosité, je me suis même permis de sortir en 12m. Le petit kite demande peut-être un kite-loop pour générer suffisamment de puissance pour partir, mais une fois déjaugé, aucun problème de puissance, ça avance, vite, sans retenue. Ça m'a permis de faire un solide 7/7. Des moins chanceux qui ont fait le même voyage avec une 12m comme grosse voile n'ont pu faire mieux qu'une journée et demie de kite.
Comme planche, j'utilise une F-One Fish 5'10" modifiée pour accepter un foil et que je peux aussi utiliser comme simple planche de surf. Ça permet de voyager plus léger en avion.
Normand
Dernière édition par KiteRider le Ven 04 Avr 2014 09:36, édité 1 fois au total.
KiteRider
Bon on continue ici en toute légaliter

F.C.