On aime jaser des voiles performantes de dernier cri oubliant les anciennes voiles fiables et devenues abordables pour le snowkite.
Le fil ''Ozone Access - Enlever 100% la puissance sur la glace’’ a traité la plus grande faiblesse des première versions dans du vent enragé et en particulier sur la glace lisse . Ceci étant divulgué, il faut dire que ce danger est spécifique aux conditions extrêmes dans lesquelles les débutants ne sortent pas.
Nous avons eu récemment deux sessions de 15-30 noeuds et 10-20 noeuds ultra-rafaleux: Ma Sonic2 a cravaté en vol, et ses oreilles ont par la suite refusé catégoriquement de se rouvrir. Alors, j’ai sorti respectivement mes vieilles Ozone Access 6m et Ozone Frenzy 8m et: zéro vent-dévent, inébranlable, zéro crainte de me faire lever, vroum vroum en confiance à travers les tourbillons.
Ce qui faut savoir et accepter:
Flag-out - Pour la version de mes voiles, le flag-out primitif consiste à tirer sur la cloche de la ligne du centre et la voile plie en deux sans toutefois évacuer entirèrement la puissance. Pas un danger même dans du 20-30n à condition de NE PAS être sur la glace bleue.
Depower et trim - Les barres d’origine, comparées aux barres races modernes, offrent un depower quasi-inexistant et le trim…symbolique. On parle d’une moteur électrique à une une vitesse. Le pilotage et le board skill doivent être là. Ce qui ne devrait pas être un problème pour ceux qui utilisent ces voiles comme voile de tempête.
Cela dit, remplacer la barre d'origine par une barre race moderne et ces limitations ci-dessus devraient disparaitre.
Vitesse et Angle - Je roulais les gens en Flysurfer Race 7m (lesquels prenaient les rafales sans se broncher) et à ma grande surprise: Sans pouvoir matcher leur vitesse et angle, je pouvais raisonnablement leur tenir compagnie. On parle de 8 vs 10 en angle dans ces vents de fou.
Bref, pas tous peuvent se permettent un 2e quiver de voile de snowkite de dernier cri ou se procurer ceux-ci pour les membres de famille qui débutent. 10 ans plus tard, je suis de nouveau impressionné par la qualité de fabrication des Ozone Access et Frenzy, leur capacité d’encaisser les rafales, leur absence totale de vent-dévente, leur quasi-absence risque de soulever le rider (à moins de lever la voile et changer brusquement de direction durant la rafale). Ces voiles selon moi sont ultra sécuritaires si on les donnaient aux débutants dans les plages de vent raisonnables, et sécurisantes pour les avancés qui connaissent et acceptent leur limitations (flag-out, depower, et trim).
Vive nos premières Corrola.